Maroc : la filiale de Lexmark fermée

30 août 2019 - 01h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Après 11 années d’existence, Lexmark international vient de mettre fin à ses activités au Maroc. Officiellement, il est question de rationalisation des charges, de perte du marché et de coupes budgétaires.

L’ancienne division "Impression" d’IBM, devenue indépendante en 1991 en raison d’une opération de scission d’actifs à la bourse de New York, a procédé à la liquidation de sa filiale, Lexmark international Africa, rapporte Challenge. Il s’agit d’une entité créée il y a 11 ans, afin de piloter ses opérations commerciales en Afrique et dans les Départements et Territoires français d’Outre-mer (Dom-Tom).

Depuis son rachat en fin 2016 par un consortium d’investisseurs asiatiques, composé du fabricant chinois de puces pour cartouches d’encre, Apex technology, du fonds asiatique, PAG Asia capital, et de Legend capital (anciennement Lenovo Capital), les difficultés financières de la filiale se sont accumulées.

Dès lors, les trois PDG qui se sont succédé, ont œuvré pour la rationalisation des charges et pour des coupes budgétaires. Ces mesures ont irréversiblement entraîné la suppression de milliers d’emplois de par le monde.

En outre, les imprimantes ’’Lexmark’’ ne font plus recette en raison de la forte concurrence, les marques HP et Canon détenant plus de 50% du marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Faillite - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...