Paris : la conférence de la Ligue islamique mondiale sous le feu des critiques

15 septembre 2019 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

L’ex-Ministre saoudien de la Justice, Mohammed Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue islamiste, depuis 2016, et Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France, sont tous deux co-organisateurs d’une Conférence internationale pour la Paix et la solidarité, qui se tiendra à Paris, le mardi 17 septembre prochain. A quelques jours de la tenue de cet événement, des critiques fusent de toutes parts.

La Conférence internationale pour la Paix et la solidarité qu’organise la Ligue islamique mondiale, le mardi 17 septembre prochain, à Paris, ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté musulmane.

Dans un communiqué, l’Observatoire de Lutte contre l’islamophobie, une instance liée au Conseil français du Culte musulman (CFCM), s’étonne de l’organisation d’un tel événement. Son Président, Abdallah Zekri, Délégué général du CFCM, dénonce notamment une organisation qui incarne un islam « pas représentatif des musulmans de France et qui n’est (pas) compatible […] avec les valeurs de la République », rapporte Le Parisien.

La Ligue islamique mondiale est en effet souvent considérée comme le bras diplomatique du royaume saoudien, financée par ses pétrodollars, précise la même source.

Abdallah Zekri déplore par ailleurs une marginalisation des instances officielles représentatives du culte musulman français, et appelle, par la même occasion, les responsables des autres cultes à ne pas cautionner, par leur présence, cette initiative.

Dans la foulée, le Président par intérim du CFCM, Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, a apporté son soutien à Abdallah Zekri. Dans un texte, il affirme que l’instrumentalisation du dialogue interreligieux en France par des organisations étrangères est un fait assez grave pour le dénoncer.

Le grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, l’Archevêque émérite de Lille, Mgr Gérard Defois, l’Imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, et le Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Mgr Emmanuel, sont les invités de marque de cet événement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

"Le voile n’est pas une obligation", affirme Tareq Oubrou

La polémique née autour de la présence de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée a suscité la réaction de Tareq Oubrou, imam et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...