Un passager bloqué 15 jours à l’aéroport à cause de Royal Air Maroc

16 septembre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : G.A

De retour du Congo pour la France où il réside, un homme a été contraint à errer à l’Aéroport Mohammed V pendant deux semaines. La Royal air Maroc (RAM), selon le Groupe antiraciste de Défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM), lui aurait confisqué son passeport. Une version contredite par une source au sein de la Compagnie.

Le passager dont il s’agit est un Congolais résidant en France. Il était en transit à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca. Un communiqué du Groupe antiraciste de Défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) a expliqué que la Royal air Maroc (RAM) a tout fait pour l’empêcher de voyager, estimant qu’il ne disposait pas de documents valides pour accéder au territoire français.

Le GADEM révèle aussi que l’homme qui réside en France depuis 30 ans, avait quitté le Congo Brazzaville, son pays d’origine, avec un récépissé de demande de renouvellement de son titre de séjour en cours de validité.

L’homme, atteint d’un problème cardiaque, avait reçu le quitus du Consulat de France à Brazzaville et de la police aux frontières française.

Il aura passé plusieurs jours en transit sans pouvoir embarquer. Le GADEM, tout en fustigeant le traitement infligé au voyageur congolais, a précisé que la RAM lui aurait proposé un aller simple pour le Congo, avant de le laisser partir en France le lendemain.

La Royal air Maroc n’a pas donné officiellement sa version des faits. Mais, une source au sein de la compagnie aérienne a balayé d’un revers de main ces informations en précisant qu’une enquête serait en cours pour connaître des tenants et les aboutissants de cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Immigration clandestine - France - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...