Energies renouvelables : l’Institut français de Meknès innove

22 septembre 2019 - 04h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le projet d’installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation est désormais une réalité à l’Institut français de Meknès. Une première qui cadre bien avec le Plan "Ambassade verte", adopté par l’Ambassade de France au Maroc depuis 2016. Un plan qui vise à sensibiliser le personnel et le public de l’Institut français de Meknès à la protection de l’environnement par la mise en place de bonnes pratiques et d’actions concrètes.

Cette centrale photovoltaïque en autoconsommation, dotée de 100 panneaux solaires d’une puissance de 27 Kwc, est capable de subvenir aux besoins énergétiques de l’Institut durant la journée.

Le matériel a été installé du 2 au 6 septembre 2019 par la Société, Moroccan company of Renewable energy (MorEnergy). Disposés sur la toiture-terrasse du bâtiment des cours de langues de l’Institut, les 100 panneaux sont orientés plein sud avec une inclinaison optimale définie à 30°.

La production solaire annuelle attendue est de 51,5 MWh, soit 60% de la consommation annuelle en heures normales. L’économie financière réalisée sera d’environ 20% de la facturation annuelle en TTC et, le temps du retour sur investissement est d’environ sept ans. C’est une installation qui, selon les spécialistes, permettra la réduction des émissions en C02, estimée à 925 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Environnement - Vidéos - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.