Le Maroc et l’Ethiopie s’engagent pour l’accès à l’énergie durable

26 septembre 2019 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Création de la Coalition pour l’Accès à l’énergie durable. Le PDG de l’Agence marocaine pour l’Energie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, a fait cette annonce lundi à New York, dans le cadre du Sommet ’’Action Climat’’. C’était en présence de la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, qui s’est d’ailleurs adressée à l’auditoire à travers un message.

La Coalition pour l’Accès à l’énergie durable sera portée conjointement par le Maroc et l’Ethiopie. Elle sera axée sur l’accès à l’énergie à travers une utilisation massive d’énergies propres.

Cette Coalition, selon Le matin, fait partie d’une dizaine d’initiatives sélectionnées sur une centaine de propositions soumises par divers pays et par des institutions internationales au Secrétariat général de l’ONU.

Et, si elles ont été retenues pendant le sommet de New York, c’est parce qu’elles présentent plus d’avantages pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Mustapha Bakkoury, en présentant l’initiative aux côtés de Sahle-Work Zewde, Présidente de l’Ethiopie, a souligné qu’ils sont convaincus de l’engagement à leurs côtés de près de 80 pays et d’institutions publiques et privées, et que l’ambition de l’ONU de ne laisser personne de côté est faisable d’ici 2030.

La Coalition propose également son aide technique aux pays désireux d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, l’objectif étant de garantir la réalisation de l’Objectif de Développement durable (ODD) numéro 7.

Le Matin signale que les deux pays promettent de répliquer les meilleures pratiques et les modèles existants dans d’autres pays. Le lancement effectif de la Coalition est prévu pour début 2020, lorsque les premières actions concrètes verront le jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Energie - Environnement - Ethiopie

Aller plus loin

Le Roi félicite le Premier ministre éthiopien

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, lauréat du Prix Nobel de la Paix. Les efforts d’Abiy Ahmed Ali en faveur de la...

Hausse de 22% de la production de l’énergie électrique

La production marocaine d’énergie a connu une hausse cette année de 22,3%, après une augmentation de 5,9%, une année auparavant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.