Palestine : le Maroc rejette le "deal du siècle"

1er octobre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La position du Maroc sur la Palestine demeure inchangée. La seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.

"Toutes les tentatives visant à saper le statut de Jérusalem sont inacceptables". Ainsi s’est exprimé Saâd Eddine El Othmani, Chef du Gouvernement, lors d’une réunion avec les membres élus de son parti au pouvoir, le Parti de la Justice et du développement (PJD), à Agadir.

Le numéro 1 du Gouvernement a déclaré que le Maroc avait toujours soutenu le peuple palestinien. Dans des lettres et des déclarations du Roi Mohammed VI, de la diplomatie marocaine et des hommes politiques, le Maroc a officiellement "exprimé son rejet de l’accord du siècle, une fois pour toutes", a-t-il fait savoir.

Pour le Maroc, Al-Qods est une ligne rouge, a martelé El Othmani. Celui-ci a soutenu que le Roi ne pouvait accepter un compromis à ce sujet.

Dans ce sens, le Roi Mohammed VI a adressé des correspondances au Président américain, Donald Trump, et au Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, où il les a mis en garde contre le déménagement de l’Ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.

Ces positions du Maroc attirent la sympathie de la Palestine. El Othmani a laissé entendre qu’il a rencontré, le samedi 28 septembre, l’Ambassadeur de la Palestine au Maroc, qui a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien du Roi dans ses messages à l’Assemblée générale des Nations-Unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Diplomatie - Palestine - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Trump veut avoir le Maroc comme allié contre l’Iran

Visiblement, l’administration Trump n’a pas renoncé à sa stratégie de créer une nouvelle alliance politique et sécuritaire contre l’Iran. Si le Maroc ne faisait pas partie de...

Les raisons du refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël

Deux raisons fondamentales expliquent le refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël.

Bourita réagit au supposé « deal secret » entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, a été appelé à réagir, mardi 4 février, au supposé "deal secret" entre le Maroc et Israël,...

Des partis politiques marocains fustigent le « deal du siècle »

Alors que le Maroc n’a pas encore donné sa position sur le deal du siècle, présenté par le président américain, Donald Trump, lundi 27 janvier, certaines formations politiques,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.