Santé : la schizophrénie touche 1% des Marocains

16 octobre 2019 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Environ 340.000 Marocains sont atteints de schizophrénie. C’est ce que révèle une étude dont ont fait cas les associations marocaines, Sila et Chams, lors de la célébration de la Journée mondiale de la Santé mentale.

Les Marocains atteints de schizophrénie constituent le prototype du malade qui s’ignore. Au lieu de se faire soigner dans les hôpitaux psychiatriques, ceux-ci font recours aux fqihs et aux charlatans car ils attribuent la maladie à la sorcellerie, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia.

En effet, 25% des familles de malades pensent que cette pathologie est liée à la sorcellerie et 75% des familles de malades n’ont aucune connaissance de cette maladie. En conséquence, 70% des personnes atteintes ont consulté des guérisseurs traditionnels, des herboristes, des fqihs et des charlatans.

Pour inverser la tendance, 11% des familles interrogées proposent que les schizophrènes soient internés.

« La schizophrénie impacte gravement la vie des malades qui ont donc besoin de soutien pour réintégrer la vie sociale. Au Maroc, les familles sont les premières à pouvoir accompagner les malades. C’est pour cela qu’il faut les faire participer à la prise en charge des malades, afin de les aider à comprendre les difficultés et les problèmes liés à la schizophrénie », a soutenu le psychanalyste Hachem Tyal.

Dans ce sens, un programme international de psychoéducation, ProFamille, sera accueilli dans les tout prochains jours, au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude

Aller plus loin

Hoba Hoba Spirit : "Le Maroc est un gros producteur de schizophrénie"

"Au Maroc il y a deux problèmes : nous ne savons ni qui nous sommes, ni où nous allons", a déclaré Reda Allali, vocaliste guitariste du groupe marocain Hoba Hoba Spirit au...

Les maladies les plus mortelles au Maroc

Le cancer et le diabète sont les maladies chroniques les plus mortelles pour les Marocains. C’est ce que révèle un Rapport de l’Association marocaine des Sciences de la santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...