Maroc : vers une nouvelle amnistie fiscale

16 octobre 2019 - 05h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Une nouvelle contribution libératoire sera appliquée dès 2020. Sont concernées par cette contribution les personnes ayant leur domicile fiscal au Maroc et détenant des avoirs liquides dans une banque du pays, qui sont issus d’une activité professionnelle, agricole ou de profits n’ayant pas été déclarés avant le 1er janvier 2020.

Selon L’économiste, il s’agit d’une infraction à l’impôt sur le revenu qui induira un prélèvement de 5% sur les avoirs liquides. L’objectif de cette nouvelle contribution est de permettre aux personnes physiques qui ont accumulé de gros montants en liquide en raison d’un paiement cash d’éviter d’être taxées.

De même, la contribution permet de faire revenir toutes ces personnes qui avaient retiré leurs avoirs du système bancaire à cause du risque de saisie via l’ATD. Ces retraits massifs avaient occasionné une montée en flèche du cash chez les clients, y compris les grosses structures.

Avec cette amnistie fiscale, les avoirs liquides seront réintroduits dans le système bancaire et l’économie formelle sera réintégrée moyennant le paiement de 5% de ces fonds. Et, ce sont les banques qui veilleront au prélèvement de cet impôt qui sera versé au receveur de l’administration fiscale, le mois suivant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Impôts

Aller plus loin

Maroc : l’amnistie fiscale rapporte 10 milliards de dirhams

Plus de 10 milliards de dirhams ont été rapatriés par les Marocains depuis le vote de l’amnistie fiscale sur les biens détenus à l’étranger.

Amnistie : déjà 6 milliards de dirhams rapatriés par les Marocains

Les Marocains détenant des avoirs à l’étranger ont déjà rapatrié plus de 6 milliards de dirhams à fin novembre dernier, d’après le directeur de l’Office des Changes.

Maroc : bonne nouvelle pour les promoteurs immobiliers

La Direction générale des impôts (DGI) et la Fédération des promoteurs immobiliers viennent de signer un accord. Celui-ci permettra aux promoteurs immobiliers de régulariser...

Amnistie fiscale : mode d’emploi pour récupérer les capitaux à l’étranger

Les banques et les établissements assimilés, y compris les compagnies d’assurance, ont un rôle déterminant à jouer, dans le cadre de la mise en application de la nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...