Football : un événement historique pour les MRE aux USA

28 mars 2005 - 09h42 - Sport - Ecrit par :

Les membres de la communauté marocaine résidant aux USA ont vécu, samedi, des moments palpitants en suivant, avec engouement, la retransmission en direct sur la chaîne de télévision satellitaire "Al Maghribiya" du match Maroc-Guinée comptant pour les phases combinées qualificatives pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du Monde 2006.

"C’est un événement historique pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de la région de Washington de vivre, pour la première fois sur une chaîne satellitaire purement marocaine, un match de football décisif pour la qualification des "Lions de l’Atlas" aux prochaines échéances internationales", a déclaré à la MAP, Mohammed Hajjami, gérant d’une entreprise audio-visuelle "Avactions", dont les locaux ont été envahis par un groupe de supporters marocains venus suivre le match sur un écran géant.

La chaîne "Al Maghribya", qui a marqué un bon point, "doit être un miroir reflétant le dynamisme des MRE qui résident aux USA et qui demeurent attachés à leur marocanité et mobilisés pour la défense des valeurs sacrées du pays", a-t-il assuré, soulignant que la retransmission en direct du match Maroc-Guinée leur a permis de vibrer, à l’unisson, avec leurs concitoyens, au triomphe des "Lions de l’Atlas".

De son côté, M. Hassan Samghouni, président du Club Marocain de Washington a affirmé que le joie des MRE aux Etats-Unis est "double" avec la victoire méritée de la sélection marocaine de football sur son homologue Guinéenne (1-0) et l’occasion qui leur a été offerte de suivre, pour la première fois, un important match de l’équipe nationale sur "Al Maghribiya", une chaîne marocaine.

Satisfaction

"Nous exprimons nos félicitations à la sélection marocaine pour son succès sur son homologue guinéenne, dans un match difficile et réitérons, par la même occasion, notre gratitude au gouvernement de SM le Roi d’avoir lancé successivement les deux chaînes satellitaires 2M et Al Maghribiya qui nous permettent d’être constamment informés sur l’évolution que connaît le pays dans divers domaines", a indiqué M. Samghouni.

M. Lyoussfi Madhar, ingénieur en électronique et capitaine de l’équipe de football WAC "Washington Athletic Club" a estimé que la chaîne "Al Maghribiya" a réalisé une "excellente initiative" en permettant aux MRE aux Etats-Unis de vivre, en direct, les péripéties du match Maroc-Guinée, exprimant sa joie pour la victoire des "Lions de l’Atlas" sur une équipe adverse, ’’solide et accrocheuse, constituée de professionnels évoluant pour la plupart en Europe’’.

Quant à MM. Mostapha Saout, président de "Allied Media Corporation" et Mohammed Anouar, directeur d’un grand hôtel à Alexandria (Virginie), ils ont salué, avec enthousiasme, l’éclatante victoire du onze national sur la Guinée, un adversaire de taille, souhaitant que la chaîne "Al Maghribiya" réédite, à l’avenir, son exploit en diffusant en direct les prochains matchs de la sélection nationale et reflète, dans ses reportages, les activités des MRE aux USA et dans le reste du monde.

Map - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - États-Unis - Guinée

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.