Une usine Fiat bientôt au Maroc ?

15 novembre 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les deux constructeurs français et italien, Peugeot PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), ont récemment annoncé leur fusion. Cela pourrait mener à la construction d’une usine italienne au Maroc.

« Notre relation avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) date de très longtemps. Le Maroc est associé dans le sourcing de Fiat depuis longtemps. La stratégie du Maroc vise à se placer en tant qu’acteur sérieux sur l’échiquier automobile international. Je ne raterais aucune opportunité de développer le business. Nous discutons avec les uns et les autres. Dans ce type de discussions, il faut avoir l’humilité d’apprendre, car chaque métier a ses spécificités ».

Telles sont les premières déclarations de Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, questionné à ce sujet par Le360. Pour lui, chacun a l’obligation de faire un arrêt sur images.

« En tant que partenaire des deux groupes, ne bousculons rien. Nous pensons que, dans une alliance de cette nature, nous pouvons apporter un élément complémentaire », a-t-il indiqué. Aussi a-t-il rappelé que les usines du constructeur français ne tournent pas à plein régime en Europe, soit 46% d’activités, selon les chiffres du cabinet LMC Automotive, cités par le quotidien français, Les Echos.

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique admet par ailleurs que la carte marocaine est une carte additionnelle de compétitivité chez un constructeur car le Maroc peut apporter de la valeur ajoutée aux Italiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Fiat - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Peugeot

Aller plus loin

L’usine Peugeot de Kénitra inaugurée ce jeudi 20 juin ?

En travaux depuis près de deux ans, l’usine Peugeot-Citroën (PSA) de Kénitra devrait être officiellement inaugurée cette semaine.

Record d’achats pour le groupe Peugeot au Maroc

700 millions d’euros. C’est le volume d’achats global atteint par le Groupe PSA au Maroc pour l’année 2018, un chiffre qui dépasse de loin les engagements pris avec l’Etat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.