Maroc : une vague de sanctions au ministère de l’Education nationale

21 novembre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend limoger certains cadres de son département.

Directeurs d’AREF, directeurs centraux ou encore provinciaux, ce sont les cadres qui sont sur la ligne de départ, rapporte le journal Al Massae.

Parmi eux, il est question de Youness Belkasmi, secrétaire général du ministère. Saaïd Amzazi va se séparer de ce fonctionnaire qui a déjà capitalisé 14 ans à ce même poste. En cause, des « ​ manquements relatifs à des projets prioritaires et des chantiers royaux​ », dont a fait cas un rapport de l’inspection générale du ministère.

D’ores et déjà, le ministre entend, selon la même source, promouvoir certains cadres en remplacement de ceux qui sont en passe d’être remerciés. Ils auront la lourde mission de faire mieux que leurs prédécesseurs dans ce département mal aimé des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Maroc : vers de nouveaux limogeages ?

Après le limogeage surprise du ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaid au début du mois par le roi Mohammed VI, d’autres ministres et secrétaires d’Etat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...