Carte d’identité : la DGSN sollicite l’expertise d’une société française

4 décembre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

La société française IDEMIA, leader mondial de l’Identité augmentée vient de signer un "contrat stratégique" avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Objectifs : fournir des nouvelles cartes nationales d’identité électroniques (CNIE) et mettre en place une plateforme d’identité numérique sécurisée pour les services en ligne.

"Le système national d’identité numérique qui va être mis en place par la DGSN permettra aux citoyens marocains d’accéder à des services en ligne dans un environnement sécurisé", fait savoir IDEMIA dans un communiqué posté sur son site web.

Cette société française fournira à la DGSN sa plateforme d’authentification digitale visant à faciliter les échanges en ligne entre les citoyens et les administrations ou les fournisseurs de services privés qui souhaiteront bénéficier des fonctionnalités digitales de la nouvelle carte nationale d’identité.

A en croire IDEMIA, la nouvelle carte d’identité biométrique accélérera le déploiement des services en ligne du Royaume, et contribuera fortement au développement de l’économie numérique.

De même, la nouvelle CNIE permettra de garantir la sécurisation des authentifications et des transactions en ligne des citoyens. De facto, tous les services en ligne pourraient bénéficier du système national d’identité numérique que proposera la DGSN et assurer aux citoyens un accès simple, rapide, sécurisé et garant de la protection de leurs données personnelles présentes exclusivement sur la carte nationale d’identité électronique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Carte d’identité marocaine

Aller plus loin

La nouvelle CNIE remplacera tous les certificats administratifs

Lors d’une séance de questions orales au Parlement marocain, le Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé que la nouvelle Carte nationale d’Identité électronique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.