Espagne : déjà 6.500 saisonnières marocaines recrutées

23 décembre 2019 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

La Fondation pour les travailleurs étrangers à Huelva (FUTEH), en coordination avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et les agents municipaux, vient de recruter 6.500 saisonnières marocaines pour la prochaine campagne de fraises à Huelva, en Espagne.

Des contrats ont été accordés aux 6.500 saisonnières marocaines recrutées, rapporte Barlamane. Elles seront payées 40 euros par jour pour six heures et demie de travail, selon l’accord conclu. De même, elles seront inscrites à la sécurité sociale espagnole pendant toute la durée de leur travail dans le pays. "Elles auront les mêmes conditions que les employés espagnols ou tout travailleur de l’Union européenne", a déclaré le conseiller du travail de l’ambassade d’Espagne à Rabat, Fermín Yébenes.

De leurs côtés, l’ANAPEC et le ministère du Travail ont organisé un programme de formation destiné à 200 femmes. Ces dernières peuvent suivre des cours d’administration et d’apprentissage de la langue espagnole à la fin de leur journée de travail. Selon les organisateurs, la finalité, c’est de les encourager à créer leurs propres entreprises au Maroc, sous forme de coopératives ou de sociétés anonymes.

La demande de main-d’œuvre liée à la production de fraises s’élevant à 19.000 personnes, le recrutement des saisonnières marocaines pour la prochaine campagne de fraises à Huelva (Freshuelva) se poursuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Aller plus loin

Espagne : 17% des saisonnières marocaines se sont évaporées dans la nature

Elles étaient quelque 15.000 saisonnières marocaines à s’être rendues en Espagne pour la cueillette de fraises et plusieurs centaines d’entre elles ont décidé de ne pas revenir...

Recrutement de nouvelles saisonnières marocaines en Espagne

Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l’Espagne, démarre en décembre 2019. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.