DGSN : les bénéficiaires d’avancement de grade dépassent 7.400

31 décembre 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

En tout, 7.406 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus, ont bénéficié de l’avancement au choix au titre de l’exercice 2019. Ce nombre représente 89,9% du total des postes budgétaires consacrés à la sûreté nationale.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) précise que 4.711 fonctionnaires en uniforme et 2.695 en civil, soit respectivement 89,2% et 84,7% des parts financières attribuées à ces grades et échelons sont concernés par cet avancement.

La même source fait savoir que la Commission d’avancement a œuvré en faveur de l’élargissement de l’éventail des bénéficiaires exerçant en uniforme dans les grades inférieurs ou moyens, allant des gardiens de la paix aux officiers principaux, dont le nombre est de 4.551 fonctionnaires, avec un taux de 100% aux rangs des brigadiers chefs et officiers de paix.

Quant au nombre des bénéficiaires exerçant en tenue civile dans les grades inférieurs ou moyens, il s’est situé à 2.299 fonctionnaires, partant des inspecteurs aux commissaires de police, avec un taux de 100% aux rangs des officiers et commissaires de police, et de 85% aux rangs des inspecteurs principaux.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires de la DGSN, qui leur garantit plusieurs incitations administratives et financières, notamment la réduction du nombre d’années requis pour bénéficier de l’avancement au choix.

Le communiqué indique par ailleurs que la DGSN attache du prix à l’avancement au choix, notamment aux fonctionnaires appartenant à des grades inférieurs, en tant que principale source d’incitation administrative qui les encourage à faire preuve de plus de sacrifice et d’abnégation, lors de l’exercice de leurs nobles missions de protection de la sécurité des citoyens, de préservation de leurs biens et de l’amélioration de la qualité des prestations qui leur sont offertes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : combien de policiers promus par la DGSN ?

44% des inscrits aux tableaux d’avancement ont bénéficié d’une promotion, soit 7.092 fonctionnaires de police, annonce la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.