Maroc : les services du ministère de l’Intérieur chamboulés

5 janvier 2020 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après approbation du projet de décret n°2.19.1086, relatif aux attributions et à l’organisation du ministère de l’Intérieur le 2 janvier, le département présente un nouveau visage.

Le projet de décret entend restructurer et améliorer les services centraux du ministère de l’Intérieur afin de leur permettre de mieux s’acquitter de leurs nouveaux rôles. Ces rôles sont clairement définis dans les textes législatifs et organiques en vigueur, notamment les lois organiques relatives aux collectivités territoriales, rapporte Médias24.

Le texte prévoit la redéfinition des missions de certaines directions telles que la Direction générale des affaires intérieures et la Direction générale des collectivités locales. Cette dernière changera de dénomination pour devenir Direction générale des collectivités territoriales. Elle sera désormais capable d’accompagner les collectivités territoriales en termes de facilitation de l’exécution de leurs attributions et de gestion de leurs affaires d’une manière démocratique, tout en leur offrant le soutien et l’expertise nécessaires à la mise en œuvre de leurs plans de développement.

Le projet de décret propose également la création de nouvelles directions. Il s’agit de la Direction de la communication qui sera chargée d’appliquer la stratégie du ministère en la matière, de la Direction des ressources humaines dont le but est de revoir le mode de gestion des ressources humaines ; la Direction des affaires juridiques et litiges qui offrira soutien, consultation et accompagnement juridiques et judiciaires aux services centraux et déconcentrés du ministère, tout en assurant une mission de veille juridique.

Sans oublier la Direction de gestion des dangers naturels qui contribuera, aux côtés des autres départements ministériels concernés, à l’élaboration et à l’exécution de la politique gouvernementale relative à la gestion et la réduction des dangers naturels. Cette direction devra également contribuer à l’amélioration de la compréhension et de prévention de ces dangers, ainsi qu’à l’accompagnement des préfectures et provinces dans leur gestion, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...