Près de 200 000 MRE sont retournés définitivement au Maroc

11 janvier 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont au total 190 000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) à avoir regagné le royaume depuis l’an 2000. Plus de la moitié d’entre eux se retrouvent dans trois régions, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Kénifra. Pendant ce temps, les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Oriental et Marrakech-Safi accueillent environ 10% de ces MRE, d’après une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Le Haut-Commissariat au Plan entend par "migrant", "tout membre du ménage enquêté, né au Maroc, qui a vécu à l’étranger pendant au moins 3 mois, et qui est rentré depuis le 1er janvier 2000". Cette enquête a pris en compte un échantillon représentatif de 4 635 individus, alors qu’on dénombre au total, 187 566 MRE dont 81,2% qui résident dans les villes. Toujours selon l’enquête, ils sont pour la majorité des hommes, âgés de 15 à 39 ans, dont 74% proviennent de trois pays européens : la France, l’Italie et l’Espagne.

Pour leur part, les femmes viennent dans leur forte majorité de la France, avec 38%, suivie de l’Italie (20,3%) et l’Espagne (11%). Les migrants les plus âgés viennent de la France. Ils sont 50,4% âgés de 60 ans et plus, venant de l’Italie (13,5%) et de l’Espagne (12,9%). L’enquête indique que ce sont les femmes qui détiennent majoritairement un niveau d’enseignement supérieur, avec 39,1% contre 24,3% pour les hommes.

Plusieurs raisons expliquent le retour au bercail. L’enquête cite le regroupement familial, surtout parmi les MRE issus des pays d’Amérique du Nord avec 41% et des pays européens traditionnels d’immigration avec 29,6%. Mais aussi, la retraite, avec 18,3% d’hommes et 3,5% de femmes. Il y a également les contraintes liées à l’emploi, comme le chômage ou les mauvaises conditions de travail, ainsi que la fin du contrat.

À tout cela, viennent s’ajouter d’autres raisons liées aux expulsions et refoulements, à la nostalgie de retourner au pays d’origine, à l’éducation et la formation des enfants ou encore à l’état de santé et au désir d’investir dans le pays d’origine. Les migrants, ayant pris la décision de retourner dans leur pays d’origine, représentent 83%, précise le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Kenitra - MRE

Aller plus loin

Les Marocains bloqués en Algérie rapatriés en premier

Bloqués depuis plus de deux mois à l’étranger, les Marocains pourront rejoindre enfin leurs familles. L’opération de rapatriement au pays démarre ce samedi 30 mai, par un pont...

74% des MRE envisagent de rentrer (définitivement) au Maroc

Près de 74 % des Marocains du monde envisagent de rentrer vivre un jour au Maroc, selon une étude réalisée par le site "ReKrute". Cependant, ce retour est conditionné par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.