Les travaux du tramway Rabat-Temara vont bientôt commencer

28 janvier 2020 - 12h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les études d’avant-projet du tramway de Rabat-Salé-Témara vont coûter quelque 27 millions de dirhams.

Le projet de développement du réseau du tramway de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara commence à se concrétiser avec l’attribution du marché des études avant-projet au groupement CID/Egis Rail, basées au Maroc. Selon des documents consultés, ces études avant-projet vont coûter plus de 27,5 millions de dirhams (plus de 1,2 million d’euros).

Le360 rapporte par ailleurs que la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) avait opéré une grande recapitalisation, de l’ordre de 529 millions de dirhams en novembre 2019, afin de porter son capital social à 1,37 milliard de dirhams en novembre 2019. Cette recapitalisation devra servir au lancement, en cette année 2020, de la première phase des travaux d’extension des deux lignes en service, actuellement pour desservir Témara et Sala Jadida, précise-t-on.

La même source précise que cette opération a été effectuée grâce aux apports de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (349 millions de dirhams) et de l’Établissement de coopération intercommunal "Al Assima" (180 millions de dirhams).

À noter que le tramway Rabat-Salé-Témara couvrira une distance de 50 kilomètres, au lieu des 25 actuellement, une fois les travaux achevés pour un coût total de 4,5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Salé - Témara - Tramway - Tramway Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...