Maroc : 600 000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent

12 juin 2005 - 21h22 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des enfants âgés de 7 à 14 ans qui travaillent est estimé à 600 000 au Maroc, rapporte samedi l’Agence Maghreb Arabe Presse.

Pour lutter contre le travail des enfants au Maroc, des associations marocaine s’associent aux efforts de l’IPEC ( Programme international pour l’abolition du travail des enfants), de l’UNICEF pour mener des actions de terrain. Grâce à ce travail, plusieurs centaines d’enfants ont été retirés du travail pour reprendre leur place à l’école. Des centaines d’autres ont pu bénéficier de l’éducation non formelle. D’autres encore ont pu suivre une formation professionnelle.

Selon un communiqué l’IPEC parrainé par l’Organisation internationale du travail (OIT) et les Nations-Unis, quelque 246 millions d’enfants, âgés de 5 à 17 ans, travaillent dans le monde.
Les derniers chiffres publiés par l’OIT montrent que plus de 100 millions d’entre eux n’ont accès à un enseignement d’aucune sorte. Quant à avoir le temps de jouer, c’est un luxe que la plupart ne peuvent pas s’offrir.

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin, est placée sous le thème de la lutte contre le travail des enfants dans les mines et les carrières, précise t- on de même source.

XINHUANET

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Emploi - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.