Voici les grands groupes français suspectés de discrimination envers les Maghrébins

8 février 2020 - 08h40 - France - Ecrit par : S.A

De grands groupes français sont suspectés de discrimination à l’embauche envers les Maghrébins. C’est ce que révèle une étude du Commissariat général à l’égalité des territoires, commandée par le gouvernement.

L’étude du Commissariat général à l’égalité des territoires, commandée par le gouvernement, porte sur 40 grandes sociétés tirées au sort, fait savoir Le Parisien. Ce testing grandeur nature, a été réalisé entre octobre 2018 et janvier 2019. Plus de 10 000 candidatures, à divers sites de chaque groupe, ont été envoyées.

Dans le lot, il a été prouvé que Air France, Accor Hotels, Altran (ingénierie), Arkema (chimie), Renault, Rexel (équipement électrique), Sopra Steria (édition de logiciels) pratiquent la "discrimination significative" envers des candidats portant un nom à consonance maghrébine, indique le rapport de l’étude.

La même étude révèle que l’envoi d’une candidature − spontanée dans la majorité des cas − avec un nom à consonance française a 12,5 % de chances d’obtenir une réponse positive (un simple courrier d’accusé réception suffit) ; tandis que celui d’une candidature portant un nom à consonance maghrébine, a 9,3 % de chances.

Selon le cabinet du ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, "ce différentiel de 3 points est trop important pour être un hasard statistique. Il correspond à 25 % de chances en moins d’obtenir un contact positif quand on porte un nom à consonance maghrébine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Racisme - Air France - Etude

Aller plus loin

France : persistance de la discrimination à l’embauche à l’encontre des Maghrébins

Malgré les nombreuses sensibilisations, les Maghrébins continuent de se heurter à la discrimination à l’embauche. Une nouvelle étude vient de mettre le doigt sur obstacles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).