Amnesty International alerte contre les "répressions" au Maroc

14 février 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Amnesty international a jugé attentatoire, la campagne de "répression" menée par les autorités marocaines contre les opposants, doublée d’arrestations sans fondement.

Au moins dix personnes ont été arrêtées et condamnées à des "peines sévères" pour avoir porté, sur les réseaux sociaux, des critiques à l’encontre du roi Mohammed VI, des institutions de l’État ou autres fonctionnaires. C’est ce qu’indique l’ONG de défense des droits humains depuis novembre. Parmi les personnes condamnées, quatre d’entre elles ont été poursuivies pour "offense au roi", la monarchie étant exemptée des critiques au Maroc, fait savoir l’ONG.

Pour justifier ses déclarations, Amnesty international cite en exemple, les cas des youtubeurs "Moul Hanout" et "Moul Kaskita" qui ont respectivement écopé de trois et quatre ans de prison pour avoir critiqué le roi ou des institutions de l’État. Il faut également citer les cas d’un lycéen (3 ans de prison), d’un jeune rappeur (4 ans) et du journaliste Omar Radi, pour avoir vertement critiqué un juge.

"Libérez-les tous", c’est le cri lancé par Amnesty international, qui invite les autorités marocaines à abandonner les charges et libérer les condamnés qui exerçaient leur droit à la liberté d’expression, a signifié Heba Morayef, directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International.

L’ONG Human Rights Watch avait, elle aussi, alerté contre les cas de répressions recensés au début du mois de février. "La situation des droits humains ne connaît aucune régression au Maroc", avait déclaré le porte-parole du gouvernement Hassan Abyaba en janvier, invitant à faire le tri dans ces déclarations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Human Rights Watch (HRW) - Amnesty international (AI)

Aller plus loin

Fouad Abdelmoumni dénonce un resserrement drastique des comportements répressifs de l’État marocain

L’économiste Fouad Abdelmoumni, célèbre défenseur des droits humains et militant de Transparency Maroc affirme qu’«  une dictature autoritaire et violente » règne « de plus en...

Amnesty International demande au Maroc d’enquêter sur l’attaque présumée contre cinq militantes sahraouies

Amnesty International (AI) a demandé vendredi aux autorités marocaines d’ouvrir en urgence une enquête sur les agressions présumées contre cinq militantes sahraouies lors des...

Le nouvel appel d’Amnesty International au Maroc

Amnesty International appelle le Maroc à cesser de poursuivre en justice des défenseur·e·s des droits humains en raison de publications sur les réseaux sociaux.

Amnesty International demande à Pedro Sanchez d’évoquer les droits de l’homme avec le Maroc

La section Espagne d’Amnesty International (AI) a invité mercredi le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à évoquer la question du respect des droits de l’homme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.