Maroc : de hauts fonctionnaires sanctionnés pour de graves infractions

20 février 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur a bloqué l’avancement aux échelons supérieurs de 50 hauts fonctionnaires. Il leur est reproché d’avoir couvert des infractions liées à l’urbanisme.

Des secrétaires généraux, des directeurs des affaires générales, des pachas, des présidents d’arrondissements et des caïds, figurent sur la liste des 50 hauts fonctionnaires qui ne connaîtront plus de promotion, rapporte Assabah. Cette sanction se justifie par le fait que ces fonctionnaires n’ont pas dénoncé des infractions liées à l’urbanisme.

Le ministère de l’Intérieur a tenu 18 conseils de discipline, ces deux dernières années, pour examiner plus de 70 dossiers de hauts fonctionnaires. Dans ce lot, 50 ont conduit à des sanctions, dont 10 révocations définitives. Ces fonctionnaires ont foulé au pied les règles administratives en vigueur.

Outre cette interdiction d’avancement aux échelons supérieurs, le ministère de l’Intérieur a muté ces fonctionnaires dans d’autres provinces. De même, certains pachas, qui sont devenus des présidents d’arrondissement, ou encore des présidents d’arrondissement, ont été rétrogradés. Ils occupent désormais le poste de caïd.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : de lourdes sanctions infligées aux agents d’autorité

Le ministère de l’Intérieur a décidé de sanctionner les caïds, les chefs de cercle et les pachas qui ont failli à leur mission. Cette décision s’inscrit dans le cadre de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...