Maroc : de lourdes sanctions infligées aux agents d’autorité

20 janvier 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur a décidé de sanctionner les caïds, les chefs de cercle et les pachas qui ont failli à leur mission. Cette décision s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle politique basée sur le travail sérieux et le changement.

Ils sont au nombre d’une vingtaine ces responsables qui ont été sanctionnés, rapporte Assabah. Certains ont être traduits devant le conseil de discipline au ministère de l’Intérieur. L’identité des responsables concernées sera dévoilée quand la liste définitive des sanctions disciplinaires sera bouclée, est-il précisé. Ces sanctions sont : mise à l’écart de certains, suspension de leurs fonctions, rétrogradation pour d’autres et blâmes et avertissements pour au moins six agents d’autorité.

« Cette opération est régie par la constitution et par le principe de corrélation entre responsabilité et reddition de comptes et non pas par des règlements de comptes, comme certaines voix le laissent entendre à tort », confie une source au ministère de l’Intérieur, ajoutant que le département d’Abdelouafi Laftit réagit immédiatement pour prendre les décisions qui s’imposent à l’encontre des responsables dont l’enquête montre qu’ils n’ont pas accompli leur mission dans les règles de l’art.

La même source souligne par ailleurs que l’objectif de l’opération est de mieux rationaliser les ressources humaines du ministère de l’Intérieur et d’assurer plus d’efficience dans l’accomplissement de la mission des agents d’autorité.

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Caïd - Sanction

Aller plus loin

Maroc : un gouverneur sanctionné

Le Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Rachid Afirat, a été relevé de ses fonctions. Il lui est reproché sa mauvaise gestion du dossier de...

Maroc : de hauts fonctionnaires sanctionnés pour de graves infractions

Le ministère de l’Intérieur a bloqué l’avancement aux échelons supérieurs de 50 hauts fonctionnaires. Il leur est reproché d’avoir couvert des infractions liées à l’urbanisme.

Salé : suspension d’un policier toxicomane

Un officier de paix exerçant au corps urbain de la Sureté provinciale de Salé a été suspendu provisoirement ce vendredi matin par la Direction générale de la sûreté nationale...

Maroc : des agents d’autorité sanctionnés par le ministère de l’Intérieur

Des agents d’autorité ont été sanctionnés par le ministère de l’Intérieur pour avoir failli à leurs missions. Ces sanctions s’inscrivent dans l’approche de la mise en...

Dossiers :

Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Maroc : renforcement des contrôles en ces temps de résurgence de la pandémie

Face à la résurgence des cas coronavirus au Maroc, particulièrement à Casablanca, le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer les contrôles dans les quartiers et dans les périphéries. De son côté, la gendarmerie déploie des barrages sur toutes...

Pegasus : le Maroc attaque en justice Le Monde, Radio France, Mediapart

Offensive judiciaire du Maroc suite aux accusations portées à son encontre pour espionnage via le logiciel Pegasus. Les autorités marocaines ont porté plainte en France contre les médias ayant révélé ou dénoncé l’affaire.

Voici le calendrier électoral au Maroc en 2021

Les élections auront bel et bien lieu au Maroc et à bonne date. Un premier calendrier électoral vient d’être publié par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Urbanisme au Maroc : vers le renforcement des opérations d’inspection

Les ministères de l’Intérieur et de l’habitat veulent renforcer les opérations d’inspection menées dans le domaine d’urbanisme. De nouveaux contrôleurs seront nommés.

Maroc : les agents d’autorité sommés de déclarer leur patrimoine

Le ministère de l’Intérieur a décidé de traquer l’enrichissement illicite chez les moqadems et autres auxiliaires d’autorité, gangrenés par la corruption. Ceux-ci sont invités à déclarer leur patrimoine.

Caïd

Maroc : de lourdes sanctions infligées aux agents d’autorité

Le ministère de l’Intérieur a décidé de sanctionner les caïds, les chefs de cercle et les pachas qui ont failli à leur mission. Cette décision s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle politique basée sur le travail sérieux et le changement.

Une affaire de corruption fait tomber un agent d’autorité à Marrakech

Un Caïd en poste à l’annexe administrative d’Azli, dans la région de Marrakech, a été démis de ses fonctions par le ministère de l’Intérieur.

Guerre sans merci entre barons de la drogue à Nador

Les côtes de Temsamane, Nador et de Driouch ont été, mardi, le théâtre de violents affrontements entre des barons de la drogue. Lors de cette violente confrontation, les cartels de la drogue pilotés par les trafiquants surnommés « Fouloulou », « Naciri...

Settat : un caïd suspendu à cause de la vidéo de la « fille du commissaire »

L’enquête ouverte en interne sur la vidéo de « la fille du commissaire » avance. Des sanctions disciplinaires tombent. Le caïd d’un arrondissement administratif de Settat a été suspendu.

Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Après 13 ans de cavale, Reda Abakrim, le principal suspect dans l’assassinat de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy a été interpellé le 22 décembre 2020 à Casablanca. Considéré comme un gros bonnet de l’exportation de cannabis du Maroc...

Sanction

Des entraîneurs sanctionnés par la FRMF

L’entraîneur du Wydad Casablanca (WAC) a été suspendu pour six matchs et doit s’acquitter d’une amende de 50 000 DH pour comportement incontrôlable, impulsivité lors du match de la demi-finale de la Coupe du Trône ayant opposé le WAC au Moghreb de...

Maroc : des agents d’autorité sanctionnés par le ministère de l’Intérieur

Des agents d’autorité ont été sanctionnés par le ministère de l’Intérieur pour avoir failli à leurs missions. Ces sanctions s’inscrivent dans l’approche de la mise en application du principe constitutionnel de corrélation entre responsabilité et...

Le Maroc va-t-il restreindre les voyages vers la Russie ?

De nombreux pays, dont la France, conseillent à leurs ressortissants de quitter la Russie par les liaisons encore existantes. Au regard de la situation qui prévaut sur place, quelle sera la position du Maroc  ?

Maroc : des magistrats sanctionnés

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a émis des mesures disciplinaires à l’encontre de 15 magistrats déférés devant le conseil. Il s’agit d’une décision prise après analyse et étude de plusieurs dossiers les concernant.

Momo de Hit Radio à nouveau dans le viseur de la HACA

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a donné un avertissement à Hit Radio pour des propos tenus dans l’émission « Momo Ramadan Show » qu’elle juge « infériorisante, discriminatoire et péjorative de la femme ».