Maroc : les agences de voyage broient du noir à cause du coronavirus

14 mars 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La morosité économique touche les agences de voyage marocaines à cause de la propagation du coronavirus.

Annulations des réservations et demandes de remboursement, suspension temporaire des vols aller-retour entre Casablanca et Pékin, entre la France et le Maroc opérés par des appareils de Royal Air Maroc (RAM), suspension de la Omra… Les agences de voyage sont en difficulté.

"Les agences de voyage sont vraiment impactées par cette situation. Il y a énormément d’annulations. Nous sommes en train de collecter les informations pour avoir les chiffres exacts de cet impact. (…) Durant les mois de mars et d’avril qui auraient pu être une haute saison, les agences de voyage en sortent les poches vides, puisque tout a été annulé. C’est drastique ! On est un secteur sinistré et les assurances ne peuvent rien faire", a confié à la MAP, Khalid Benazouz, président de la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM).

Selon lui, ce secteur a été fragilisé et risque la faillite. "Il y a un problème d’emploi et de stabilité sociale. L’État doit réfléchir avec nous pour préparer un plan de secours", a-t-il dit. Face à cette morosité économique, Benazouz suggère que la direction générale des impôts (DGI) accorde aux acteurs de ce secteur un moratoire pour les paiements. "Il est nécessaire de mettre en place un fonds de soutien, en particulier pour les petites entreprises qui souffrent doublement eu égard à leurs bilans et charges sociales", a-t-il indiqué.

Pour inverser la tendance, le président de la FNAVM mise sur la sauvegarde de l’existant. "Une relance va venir d’ici quatre ou cinq mois ; mais entre-temps, il faudra payer ses différentes charges et faire face aux dépenses du mois de Ramadan", a-t-il rassuré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Direction générale des impôts (DGI) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Tourisme au Maroc : les voyagistes se mobilisent pour la reprise

Les voyagistes ont échangé la semaine dernière, lors d’une rencontre à Agadir, sur l’avenir du secteur qui se remet progressivement des effets pervers de la crise sanitaire. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...