Vers une reprise progressive des activités de PSA au Maroc ?

29 mars 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie de COVID-19, le groupe PSA a mis en place des mesures sanitaires renforcées afin de créer les conditions d’une reprise d’activités sécurisée et progressive. L’usine du constructeur français au Maroc est-elle aussi concernée ?

Alors que le constructeur automobile français s’active pour la reprise timide de ses activités, l’on se demande si son usine implantée à Kénitra au Maroc est aussi concernée. D’autant que cette usine est un maillon important de la chaîne de PSA. Elle contribue considérablement à l’accroissement du chiffre d’affaires du constructeur tricolore.

Le comité exécutif du groupe a défini un protocole sanitaire de renforcement des gestes barrières, avec l’appui des équipes médicales, pour les collaborateurs pour lesquels le télétravail est impossible, afin de faire face efficacement à la maladie qui menace le monde entier.

Ce protocole est subdivisé en trois différents secteurs d’activité de l’entreprise : commercial, industriel et tertiaire (dont R&D). Le même protocole est axé sur la prise de température, le port du masque sur site avec dotation individuelle quotidienne.

Le protocole prévoit également le respect des distances entre personnes dans les salles de réunion, à chaque poste ou dans les zones de pause avec marquage au sol, le maintien des portes ouvertes pour éviter le contact avec les poignées ainsi que le nettoyage et la désinfection des outils et surfaces de travail toutes les 60 minutes notamment, précise un communiqué du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

PSA délocalise sa plateforme téléphonique au Maroc

Avec la fermeture annoncée du site de Roubaix (Nord) de l’entreprise de téléconseil Conduent, sous-traitant du service client des marques Peugeot, Citroën et DS, le groupe...

Maroc : PSA met à l’arrêt son usine de Kénitra

Après la suspension de toutes ses usines implantées en Europe, le constructeur automobile français, PSA, a décidé, jeudi 19 mars, de la mise à l’arrêt de son usine de Kénitra, à...

Automobile : l’usine PSA de Kénitra affiche déjà de belles performances

Ayant démarré l’exportation de ses véhicules Peugeot 208 made in Morocco l’année dernière seulement, l’usine PSA de Kénitra a exporté quelque 7 000 unités sur les 4 derniers...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.