Groupe Cosumar : l’état d’avancement de la raffinerie en Arabie Saoudite dévoilé

1er avril 2020 - 00h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En dépit du renchérissement de la facture énergétique, le groupe Cosumar fait part d’une progression de ses résultats et parle de sa future usine saoudienne.

Cosumar affiche une hausse de 7,1 % de chiffre d’affaires en 2019, qui est estimé à 8 211 MDHS contre 7 667 MDHS à la fin de 2018. C’est la croissance des ventes à l’export qui affiche 518 Kt à fin 2019, qui a permis d’obtenir la hausse du chiffre d’affaires, en dépit du contexte international défavorable. L’excédent brut d’exploitation consolidé IFRS est en hausse de 1,4 % et l’EBE à fin 2019, est à 1 840 millions de dirhams, affichant une hausse de 1,4 % par rapport à la même période de l’année dernière.

L’augmentation des tonnages traités dans les sucreries de betterave, ajoutée à l’amélioration de l’exportation du sucre, sont à la base de la hausse de l’EBE. Une bonne performance de façon globale pour les filiales sucrières qui a impacté positivement leur part de marché au plan national, tandis que le paiement du redressement fiscal a impacté le résultat net social, qui affiche une hausse de 8,7 % contre 871 millions de DH l’année dernière.

Sur le tableau des perspectives, ecoactu.ma rapporte que la capacité d’approvisionnement du marché par Cosumar, sera renforcée par la nouvelle plateforme logistique de Tanger et le nouveau silo de déstockage de sucre blanc. Le groupe compte également capter les opportunités du marché de sucre blanc à l’international grâce à l’excédent de production. L’Afrique et le Moyen-Orient sont dans le viseur du Groupe.

En ce qui concerne la nouvelle raffinerie de sucre, à Durrah Sugar Refinery en Arabie Saoudite, dont le Groupe Cosumar est co-investisseur avec 43,27 %, les tests de mise en exploitation ont démarré dans la perspective de la vente dans les mois à venir. Le groupe Cosumar va s’investir dans la diversification dans les marchés agro-alimentaires. C’est pourquoi il fait des efforts d’intégration en développant des unités de conditionnement et de vente COMAGUIS, sa filiale en Guinée Conakry qui a démarré ses activités en Janvier 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Tanger - Arabie saoudite - Compétitivité - Cosumar - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.