Mort d’Adil à Anderlecht : la version des policiers

18 avril 2020 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Sven Mary, l’avocat des policiers impliqués dans la mort d’Adil dans une course-poursuite à Anderlecht, donne sa version des faits et dénonce, par la même occasion, le secrétaire d’État bruxellois, Pascal Smet, qui ferait de la "récupération politique".

"Ils [les policiers] ont aperçu le feu des gyrophares de leurs collègues alors qu’ils se trouvaient à bord d’une Toyota Yaris banalisée sans gyrophare ni sirène. Ils se sont déplacés à une vitesse lente, d’environ 20 km/h, en direction du jeune qui arrivait en face. Entre Adil et la voiture des policiers, se trouvait une camionnette Vito. […] Tout à coup, le scooter a surgi derrière la camionnette et a dévié de son couloir de circulation après avoir touché la camionnette se dirigeant vers le véhicule de police qu’elle a heurté sur le côté gauche", explique l’avocat.

Pour Sven Mary, cette mort brutale n’est pas la faute de la police. "La mort de ce jeune homme est évidemment dramatique. Mais c’est horrible aussi de voir comment on en a fait de la récupération politique", dénonce-t-il. Dans un tweet, le secrétaire d’État bruxellois, Pascal Smet affirmait qu’Adil était un jeune aimable mais qu’il n’avait plus d’avenir, non pas à cause du coronavirus, mais à cause de ce contrôle.

Pour le pénaliste, "les policiers ont fait ce que le gouvernement a demandé (faire respecter le confinement). C’est pourquoi j’ai un bon conseil à donner à M. Smet : Taisez-vous si vous ne connaissez pas le dossier."

Pour l’heure, la famille d’Adil, qui s’est constituée partie civile contre X pour homicide involontaire, et l’avocat des deux policiers, attendent le rapport définitif complet de l’expert automobile, lequel indiquera les circonstances réelles de cet accident dramatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Anderlecht - Accident - Décès

Aller plus loin

Anderlecht : l’émouvant message de l’oncle d’Adil mort dans une course-poursuite

Des émeutes ont éclaté dans le quartier Cureghem, commune bruxelloise d’Anderlecht après la mort d’Adil dans une course-poursuite. Dans un message publié sur les réseaux...

Anderlecht : la police est-elle responsable de la mort d’Adil ?

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête après le décès d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi vers 21 h 00 à Anderlecht. L’enquête permettra de...

Anderlecht : émeutes après la mort d’Adil dans une course-poursuite

La mort d’Adil dans une course-poursuite avec la police, vendredi, a provoqué la colère des habitants d’Anderlecht. Ceux-ci ont répondu à un appel au rassemblement, lequel s’est...

Émeutes à Anderlecht : un jeune innocenté

Des informations du tribunal correctionnel de Bruxelles font état de l’acquittement du jeune de 18 ans, accusé d’avoir jeté un pavé sur un véhicule de police lors des émeutes à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.