Maroc : chute des exportations en mars, avril sera pire

1er mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office des changes vient de publier les statistiques des échanges extérieurs à fin mars 2020. Il en ressort une chute de 30 % des exportations du royaume en mars 2020. La crise sanitaire due au coronavirus en est la principale cause.

Les premiers impacts de la crise du covid-19 sur la balance commerciale du Maroc viennent d’être publiés par l’Office des changes. Le solde de la balance commerciale se dégrade. D’après les éléments recueillis par Médias24, à fin mars, les exportations ont chuté de 30 % soit de 8,5 milliards de DH, pour s’établir à 19,9 milliards. Les importations quant à elles, ont reculé de 16 % ou de 7,4 milliards de DH, pour s’établir à 38 milliards. Le déficit commercial du Maroc s’est donc aggravé de 1,8 milliard, pour passer à 49,1 milliards de DH. L’Office des changes annonce des chiffres plus graves pour le mois d’avril 2020.

La chute des exportations se justifie par la baisse de la demande étrangère et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. À ces causes, vient s’ajouter l’arrêt de plusieurs secteurs exportateurs ou consommateurs de biens importés. La propagation de l’épidémie dans les principaux pays partenaires du royaume, dont l’Union européenne a aussi contribué à la chute enregistrée. Tous les secteurs exportateurs ont été impactés par la crise du covid-19. L’automobile, l’aéronautique, le textile et cuir, les phosphates et dérivés, l’agriculture, l’agroalimentaire et l’électronique, ont tous enregistrés des baisses. À fin mars, les recettes touristiques ont enregistré une légère hausse de 2,3 %, soit +337 MDH, alors qu’à fin février, elles affichaient une performance de 11,5 %, correspondant à +1,2 milliard de DH.

L’Office des changes annonce qu’en avril, la situation des échanges extérieurs va davantage se dégrader, écrit Médias24. Le confinement et l’arrêt de l’activité touristique justifient cette prévision de l’Office. Pour les économistes et analystes, un recul plus poussé des importations à cause du gel des investissements et de la baisse de la facture énergétique, pourront sortir le royaume d’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...