Production de masques : Le Monde vante la prouesse du Maroc

3 mai 2020 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec une production journalière de sept millions de masques, le Maroc arrive non seulement à satisfaire la demande de sa population, mais également à se diriger vers l’exportation.

Le Monde salue cette dynamique marocaine. Le journal estime que le royaume se positionne dans la course mondiale aux masques. Il s’agit d’un produit indispensable pendant la période de confinement et de déconfinement.

En mars, le Maroc a commencé à s’investir dans la fabrication de masques grand public 100 % made in Morocco, vendus à 0,7 euro l’unité. Selon le journal, cette "initiative a fait la fierté des Marocains et suscite l’admiration de responsables politiques dans le monde".

Avec le management du ministère de l’Industrie, les subventions du fonds spécial d’urgence et les donations, 19 usines de textile locales ont décidé de se reconvertir dans la production des unités à partir de matériaux non tissés. Le Monde rappelle que Moulay Hafid Elalamy avait expliqué que les premiers jours avaient été difficiles en raison d’"une série de couacs" mais la situation est désormais "sous contrôle".

Le journal français affirme que le Maroc produit 7 millions de masques par jour ; ce qui le rend autosuffisant. Mieux, 34 entreprises s’investissent dans la fabrication de masques en tissu lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation. Cette opération, fait remarquer Le Monde, a l’avantage de "positionner le royaume dans la course mondiale aux masques". D’ailleurs, la France qui prépare son déconfinement, mise sur la production des usines du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Le Monde - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des masques réutilisables 15 fois disponibles sur le marché

La société marocaine "Mustang Workwear", spécialisée dans les vêtements de protection, fabrique désormais des masques réutilisables 15 fois. Une reconversion plutôt réussie en...

Le Maroc va exporter ses masques vers l’Europe

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé, lors de son passage sur Al Oula, que le Maroc exportera bientôt ses masques vers l’Europe. Une ambition commerciale...

Maroc : les masques subventionnés disponibles en pharmacies

Les autorités marocaines ont décidé de mettre des masques subventionnés à la disposition des pharmacies en rupture de stock. Ces masques sont désormais disponibles dans ces...

Déconfinement : la France mise sur le Maroc

Face à l’insuffisance de masques en tissu, la France, qui s’achemine vers le déconfinement le 11 mai, mise sur le Maroc et d’autres pays pour l’approvisionner.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.