Bloqués en Arabie Saoudite, les Marocains crient leur détresse

6 mai 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains, bloqués en Arabie Saoudite en raison de la fermeture des frontières et du confinement imposé pour cause du covid-19, demandent à être rapatriés.

"C’est vraiment dommage. Certains d’entre nous n’ont même pas de nourriture à manger. Aidez-nous à rentrer chez nous pour l’amour de Dieu." Un Marocain bloqué en Arabie Saoudite crie sa détresse. Dans une vidéo, il affirme que lui et d’autres Marocains se retrouvant dans la même situation, sont sans emploi à cause du covid-19, rapporte Morocco World News.

"Vous savez combien la vie coûte cher ici. Si vous n’avez pas d’argent pour acheter de l’eau, vous mourrez de soif parce que l’eau potable ici n’est pas bonne. Vous devriez acheter de l’eau en bouteille à boire", dit-il. Outre les dépenses quotidiennes, il fait savoir qu’il y a des frais de loyer et des factures d’électricité. "Comment pouvons-nous couvrir ces charges alors que nous avons été suspendus du travail depuis près de deux mois maintenant ?", se lamente-t-il.

"Il y a des gens qui vivent avec leurs familles sans aucun soutien", poursuit-il. Comparant l’aide financière accordée aux familles et salariés en arrêt de travail au Maroc et en Arabie saoudite, il estime que la situation est bien meilleure dans son pays d’origine. En Arabie saoudite, "les choses sont différentes…", déclare-t-il.

"Chaque fois que je pose des questions sur notre situation, ils me répondent que notre pays ne veut pas de nous. C’est une honte", se désole-t-il. "J’ai cessé de demander pour ne pas entendre la même réponse. C’est dommage". Face à cette situation désespérante, il appelle le gouvernement marocain à organiser le rapatriement de tous les Marocains sans emploi, bloqués à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Emploi - Rapatriement

Aller plus loin

De meilleures conditions de travail pour les MRE d’Arabie Saoudite

L’annulation par l’Arabie saoudite du système de « parrainage » au profit des travailleurs étrangers dont les Marocains, est effective depuis dimanche 14 mars. Cette mesure vise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.