D’où vient la brouille entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis ?

11 mai 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, aurait proposé au roi Mohammed VI, du pétrole libyen à un prix dérisoire, en échange de son soutien au général libyen à la retraite, Khalifa Haftar.

À en croire le site Akhbarona, qui cite un officier auprès des services secrets émiratis, le Souverain aurait rejeté l’offre du prince héritier, qui proposait également la possibilité pour les sociétés marocaines d’investir à grande échelle dans le pays.

Le 17 décembre 2015, la médiation marocaine dans le conflit libyen, appuyée par les Nations-Unies et la communauté internationale, avait permis de signer un accord de paix, connu sous le nom des Accords de Skhirat, entre le Congrès général national et la chambre des représentants.

Seulement, le commandant de l’armée libyenne, Khalifa Haftar, n’avait jamais reconnu le gouvernement d’union nationale, censé être formé à l’issue de la convention d’armistice. Le général avait rejeté les efforts déployés par le Maroc pour mettre un terme au conflit libyen, en se déclarant chef de l’État libyen grâce au soutien de certains pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Libye - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane : les condoléances de Mohammed VI

Suite au décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, le roi Mohammed VI a adressé à la famille et au peuple émirati, ses sincères...

Emirats arabes unis : l’enregistrement des actes juridiques au profit des MRE est ouvert

Suite aux demandes formulées par les Marocains résidant aux Émirats arabes Unis (EAU), l’Ambassade du Maroc a démarré l’enregistrement des actes juridiques pour ses ressortissants.

Que se passe-t-il entre Rabat et Abu Dhabi ?

Plusieurs diplomates émiratis ont dû quitter leurs postes au sein de l’ambassade des Emirats arabes unis à Rabat, en raison des relations difficiles entre les deux pays, depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.