Des proches de Saâdeddine El Othmani parmi les 31 819 Marocains bloqués à l’étranger

21 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre de Marocains à l’étranger s’élève désormais à 31 819. Quelques membres de la famille du chef du gouvernement se trouvent dans le lot des compatriotes, éloignés de leurs familles depuis plus de deux mois.

Lors d’une intervention devant la Chambre des conseillers, mardi, le chef du gouvernement a actualisé le nombre de Marocains bloqués à l’étranger. De 27 000 Marocains au départ, le nombre est désormais porté à près de 32 000 grâce à la mise à jour des demandes de rapatriement effectuée par les ambassades et consulats du Maroc.

Au cours de son intervention, le Premier ministre a rejeté les propos de certains conseillers qui accusent son gouvernement de retarder les procédures de rapatriement des compatriotes bloqués, majoritairement en Europe.

Saâdeddine El Othmani a également invité les parlementaires à comprendre la difficulté de la situation, relevant qu’il y a des élus et des hauts fonctionnaires bloqués à l’étranger. À l’en croire, certains membres de sa famille bloqués à l’étranger, n’ont pas pu rentrer au Maroc à cause de la logique de l’État basée sur l’intérêt général.

Pour El Otmani, le retour de ces citoyens nécessite de "nombreux préparatifs", et tous les départements concernés sont "en réunion permanente sur ce dossier". Aussi, a-t-il précisé que ces départements ont préparé tous les détails du processus de rapatriement de la gestion du voyage jusqu’aux mesures de mise en quarantaine une fois au Maroc.

Le chef du gouvernement a par ailleurs indiqué que le recensement des Marocains bloqués est une mesure importante en soi, en plus de l’opération de leur hébergement qui a concerné environ 25 % d’entre eux, soutenant que cette démarche est importante pour ceux qui ne pouvaient pas se loger, notamment en France, en Espagne et en Turquie avec respectivement 7 000, 2 000 et 4 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

L’enfer des Marocains bloqués aux îles Maldives

Les Îles Maldives, un lieu paradisiaque, sont devenus un enfer pour ces 35 Marocains qui y sont bloqués à cause de la pandémie du covid-19. S’estimant oubliés par le Maroc, ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...