Des MRE, clients de la Banque populaire, menacent de fermer leurs comptes

9 juin 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plusieurs membres de la communauté marocaine à l’étranger ont été déçus par la branche assurances du groupe Banques Populaires, qui aurait pas honoré son engagement, malgré les clauses contractuelles qui stipulent le rapatriement et l’inhumation des personnes décédées à l’étranger.

Maroc Assistance Internationale, une filiale du groupe Banque Populaire en France, a provoqué le mécontentement de nombreuses familles de MRE, en exigeant des frais supplémentaires pour l’opération de rapatriement des dépouilles, rapporte le site Al Oumk.

À en croire le témoignage d’une famille marocaine en Italie, Maroc Assistance Internationale aurait exigé le versement de 1 000 euros pour le rapatriement d’une femme décédée jeudi dernier, malgré le contrat qui la liait à l’entreprise pendant 15 ans.

Pour un proche de la défunte, surpris par la réponse de la société d’assurance, "Au moment où on assiste à un grand élan de solidarité entre le peuple marocain et ses institutions, en cette période de pandémie, Maroc Assistance internationale a choisi de se dérober de ses engagements, en violant les clauses de son contrat avec un ancien client".

La situation de la citoyenne marocaine, dont les obsèques ont été reportées, a suscité une vague d’indignation au sein des membres de la communauté marocaine au Nord de l’Italie, qui ont menacé de retirer tous leurs fonds déposés chez le groupe Banques populaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Groupe Banques Populaires - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

France : le lavage mortuaire et le rapatriement des corps interdits

Le lavage mortuaire et le rapatriement des personnes décédées de COVID-19, sont interdits en France. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des mesures préventives contre...

Italie : une famille musulmane contrainte de rester auprès de la dépouille de leur mère pendant une semaine

La communauté musulmane de Lombardie en Italie a déploré la situation délicate vécue par une famille avec la dépouille de leur maman, décédée des suites du coronavirus.

France : une fatwa autorise l’inhumation des défunts hors des carrés musulmans

Une fatwa autorise désormais en France les membres de la communauté musulmane à enterrer leurs défunts hors des carrés musulmans. Cette décision tente de régler le problème de...

Le rapatriement des dépouilles de MRE au Maroc, possible après la crise du covid-19

Face à la montée de l’inquiétude des MRE se trouvant dans l’incapacité d’enterrer leurs défunts au Maroc, la ministre Nezha El Ouafi a déclaré que les mesures sont en train...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...