Confiné au Maroc, un délinquant sexuel britannique comparaît via visioconférence

13 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En plein confinement au Maroc, Andrew Keith McNeill, 60 ans, d’Oadby poursuivi pour possession d’images indécentes d’enfants a comparu devant un tribunal de Leicester via visioconférence. Le sexagénaire reconnait avoir les faits qui lui ont été reprochés.

Alors que le mis en cause était en vacances, il s’est retrouvé coincé au Maroc après la suspension du trafic aérien et des frontières. Selon les déclarations du procureur Sally Bedford, la police de Leicestershire avait trouvé une série d’images de maltraitance d’enfants - certaines d’entre elles dans la catégorie la plus graphique - sur un ordinateur qu’elle avait saisi au domicile de McNeill.

De même, les fonctionnaires de police ont trouvé des plants de cannabis poussant dans le garage du suspect. Mme Bedford a indiqué que les enquêteurs détectives devaient utiliser un logiciel spécialisé pour avoir accès aux fichiers stockés sur l’ordinateur de McNeill. Ainsi, ils ont trouvé 23 photos ou vidéos indécentes de mineurs. Les spécialistes de la police ont classé ces images dans la catégorie la plus grave.

Pour sa part, David Hallmark représentant McNeill a déclaré que lorsque son client a été interrogé, il a fait des aveux par écrit, et qu’il n’a pas fait obstruction à l’enquête judiciaire. "De plus, il n’y a aucun doute que le cannabis était pour son propre usage", a affirmé David Hallmark. Selon lui, l’utilisation d’un logiciel pour verrouiller la navigation internet pourrait être contestée par l’accusé. "Mais il accepte les charges" qui pèsent sur lui », a-t-il dit.

Les juges ont déclaré qu’ils étaient incompétents pour délibérer. L’affaire a été renvoyée au Leicester Crown Court, pour être traitée le mois prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.