Les malades chroniques, victimes de graves séquelles pendant le confinement

3 juillet 2020 - 03h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pendant le confinement, les patients atteints de maladies chroniques ont déserté les cabinets et les hôpitaux. Par conséquent, ils ont été confrontés à de sérieuses complications en raison du manque de suivi médical.

Tous les malades chroniques ont souffert des restrictions imposées par le confinement. Ces mesures ont obligé les patients à rester chez eux et à prendre leur mal en patience faute de soins et de consultations médicales, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Selon certains spécialistes et les associations médicales, la pandémie a été fatale à des patients qui ont succombé à des complications cardiaques, cancéreuses, diabétiques et autres. À ce titre, la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) a récemment adressé une correspondance au ministère de la Santé pour lui demander de lancer une campagne de sensibilisation conjointe destinée à inciter les citoyens à rendre visite à leur médecin traitant.

D’après le même quotidien, l’état de santé des patients reçus récemment par les médecins, dans les secteurs public et privé s’est considérablement aggravé pendant le confinement vu qu’ils se sont abstenus de faire appel à leur médecin.

Pour le président du Réseau marocain pour la défense du droit à la santé, Ali Lotfi, la concentration de tous les efforts sur la lutte contre la pandémie a gravement affecté la stratégie nationale de traitement des maladies chroniques. A cela s’ajoute le fait que les patients étaient convaincus que les hôpitaux et les cabinets médicaux représentaient de graves risques de contamination. Face à ce tableau clinique critique, plusieurs médecins spécialistes ont appelé à la reprise immédiate des consultations et du traitement de ces patients, en cette période d’atténuation de la crise épidémiologique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

OMS : les décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète

Les diabétiques sont ceux qui développent les formes les plus graves du nouveau coronavirus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 18,3% des décès dus au Covid-19 en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.