Tamansourt : encore un projet de création de parc industriel annoncé

13 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Lors de sa session ordinaire de juillet, le Conseil de la Région de Tamansourt a validé le projet de création d’un parc industriel dédié aux activités de technologie, et qui sera installé sur un domaine de 40 ha acquis par la région à 40 millions de DH.

Les études techniques pour la réalisation de cette plateforme d’une capacité d’accueil de 160 entreprises, sont déjà lancées, informe le journal l’Économiste.

La Société de développement régional (SDR), en charge de la mise en œuvre de ce projet qui va générer à terme quelque 5 000 emplois, a déjà le soutien de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc.

L’idée de création d’un parc industriel ou autre à Tamansourt, n’est pas une première. En 2011, l’installation d’un parc dédié à la décoration d’intérieur (ameublement, décoration) et aux technologies solaires, avait été annoncée sans suite. Raison évoquée, des litiges sur le domaine qui devrait accueillir le projet.

De même, le projet de création d’un campus universitaire, porté par Cadi Ayyad depuis 2014, n’a pu se concrétiser, en raison de litiges fonciers.

Tamansourt compte très peu de zones industrielles et n’arrive pas à séduire les investisseurs. En revanche, les promoteurs immobiliers ont jeté leur dévolu sur cette ville, faisant d’elle une cité-dortoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tamansourt - Industrie

Aller plus loin

300 millions de DH pour relancer l’attractivité de Tamansourt

Quelque 300 millions de dirhams seront investis à Tamansourt pour la création de plusieurs pôles d’activités économiques, a annoncé le Centre régional d’investissement (CRI) de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.