Les prix de 130 produits pourraient augmenter de 30 à 40 %

17 juillet 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le prix de certains produits importés pourraient connaître une augmentation de 30 à 40%. L’approbation par le Parlement du projet de loi de Finances rectificative sans amendement de l’article relatif à la hausse des droits de douane en est la cause.

Cette mesure, selon le ministre de l’Économie et des finances et de la réforme administrative, répond au désir «  d’encourager la production nationale et de préserver le pouvoir d’achat des familles marocaines  ». Mais le quotidien Assabah cité par le360, estime que cette situation pourrait perturber le pouvoir d’achat des ménages, puisque «  la production nationale n’est pas en mesure de répondre à la demande nationale sur les segments concernés  ».

À en croire les explications du ministre dans sa réponse aux parlementaires, «  l’augmentation touchera le lait, le cacao, les épices, les jus, les eaux minérales, les huiles de table, le sucre et bien d’autres denrées  ». Il n’y a pas que les produits alimentaires qui sont concernés par cette hausse. Dans le domaine du textile et du cuir, «  les vêtements confectionnés et articles de bonneterie, chaussures, linges, connaîtront également une augmentation  ».

Pour ce qui est des équipements industriels et pièces de rechange, il y a «  les moteurs à pistons, plusieurs pièces de rechange et d’autres articles domestiques  ».Dans le domaine sanitaire, la liste comprend «  des médicaments, des équipements médicaux, des produits pharmaceutiques et des lits médicaux  ».

Selon la même source, «  en attendant que la production nationale ne soit capable de répondre à la demande nationale, la hausse des prix de ces produits importés, profitera aux pays liés au Maroc par des accords de libre-échange  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.