Aïd Al-Adha : la situation s’envenime chez les éleveurs

29 juillet 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La fermeture de plusieurs villes, dont l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech a envenimé la situation déjà critique chez les éleveurs. A 72 heures de l’Aïd Al-Adha, l’offre ne rencontre pas encore la demande.

Le marché du mouton risque de tourner au marasme pour les éleveurs, à trois jours de la fête du sacrifice, rapporte l’Economiste. Sur plusieurs plateformes de la région, la morosité est palpable. “C’est la soupe à la grimace pour les éleveurs, à trois jours de la fête du sacrifice.”, constate le même quotidien.

Au niveau de ces plateformes, l’offre est abondante contrairement à la clientèle qui de fait de plus en plus rare. Sur place, des agneaux de races Sardi, Tamhdite et Bergui sont bradés à des prix jamais enregistrés depuis plusieurs décennies. Concernant les prix, ils varient entre 1 500 et 2 500 dirhams pour des moutons de bonne qualité alors que les prix pour les petits caprins ne dépassent guère les 700 dirhams.

Face à la morosité, l’acte d’achat devient rarissime chez certains chefs de famille qui font de temps à autre le tour pour apprécier la température du marché. D’après le même quotidien, la tendance devrait probablement évoluer pour certains éleveurs avec le versement des salaires et aides de l’État attendu en ce début de semaine. La fermeture de huit villes se situant sur l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech en a rajouté au malheur des éleveurs qui s’activent à sauver la saison bouleversée par la crise sanitaire. Cet axe concentre la majorité de la population, mais aussi l’essentiel de l’offre en ovins et caprins.

Pour éviter tout relâchement et la multiplication des foyers épidémiologiques, le gouvernement a pris une batterie de mesures additionnelles à observer par les opérateurs, dont la publication d’un guide des mesures sanitaires préventives à respecter le jour de l’Aïd, notamment par les bouchers et dans les marchés aux bestiaux, fait observer l’Économiste. A cela s’ajoutent l’ouverture de souks additionnels temporaires pour l’Aïd Al-Adha et le renforcement du contrôle du transport des animaux sur l’ensemble du territoire.

Quant aux activités liées à la pratique du rite, elles seront assujetties aux mesures sanitaires et suivies de très près par les services des deux ministères, en étroite coordination avec les communes et les organisations professionnelles concernées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Aïd al-Adha à Melilla : l’importation d’agneaux en provenance du Maroc toujours interdite

Il n’est toujours pas possible d’importer des agneaux en provenance du Maroc vers Melilla pour la célébration de l’Aid al-Adha. En cause, l’épidémie de fièvre aphteuse de 2015,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha