Covid-19 au Maroc : la situation va de mal en pis, à quelques jours de l’Aïd Al Adha

29 juillet 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon les autorités marocaines, la situation épidémiologique est "inquiétante et imprévisible". Lors d’un point de presse, le ministre de la Santé a même évoqué la situation de "danger sur la sécurité sanitaire du pays".

"Le moral ne va pas fort… On n’est ni vraiment confinés ni déconfinés ; il y a beaucoup de contradictions dans les messages officiels", déclare au journal Le Parisien, une mère de famille originaire de Tanger, qui a requis l’anonymat.

Avec la mesure d’interdiction de déplacements de et vers plusieurs villes dont Tanger, elle dit se sentir "prisonnière" dans cette ville qui, faut-il le souligner, enregistre le plus de nouveaux cas en l’intervalle d’une semaine, et à quelques jours de la célébration de l’Aïd Al Adha.

"La situation épidémiologique au Maroc est inquiétante avec une hausse du nombre de décès et des cas graves", a déclaré lundi au cours d’un point de presse, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

À en croire un médecin de Casablanca, la situation épidémiologique au Maroc, avec la hausse de cas constatée, est "normale" d’autant qu’"on effectue beaucoup plus de tests qu’auparavant". Il ajoute que "le taux de létalité au Maroc est l’un des plus faibles au monde", précisant que l’interdiction de déplacement, qui est une "décision préventive" selon lui, a fait paniquer les populations qui ont pris d’assaut les gares pour rejoindre leurs proches, créant une "catastrophe sur les autoroutes".

"À Marrakech où j’ai des proches…. personne ne respectait vraiment les consignes. Maintenant les cas explosent", confie à la même source, un jeune entrepreneur de la ville d’Essaouira.

Lors de son point de presse, le ministre de la Santé a insisté sur le fait qui’"il ne faut pas que le virus sorte du périmètre urbain des villes interdites de circulation", ajoutant que cette mesure d’interdiction va durer au moins 14 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La majorité des Marocains passe l’Aid-Al Adha à domicile

Comme pressenti, la crise sanitaire a de grosses répercussions sur la célébration de l’Aid Al Adha cette année. Ainsi, 73 % des Marocains ont décidé de passer cette période à...

Aid al-Adha : des comités locaux de contrôle mis sur pied

Dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aïd Al Adha, les autorités informent les éleveurs et les consommateurs que des mesures nécessaires sont prises au plan local,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des épices de Derb Omar à Casablanca.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.