Le prince Moulay Hicham suscite la colère des Libanais

9 août 2020 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le prince Moulay Hicham et le cheikh islamiste Hassan El Kettani ont tenu des propos offensants envers les Libanais après les deux explosions macabres de Beyrouth. La presse libanaise et les internautes crient à l’indignation.

Dans un post sur Facebook, le prince appelait les Libanais à la révolution. Cet appel a suscité moult réactions. "Pourquoi ces appels à la rébellion ne suffisent-ils pas à ce qui se passe en Syrie, en Libye et au Yémen et quel est votre problème avec les problèmes internes qui concernent uniquement le Liban ?!", réplique le lebanon Press.

Pour ce média libanais, les appels du prince Moulay Hicham ne sont aucunement productifs. "Vos mots peuvent-ils contribuer à guérir les blessures de milliers de blessés, d’orphelins et d’enfants ayant perdu leur famille ? Ce doux discours pourrait-il abriter des milliers de familles libanaises déplacées en raison de l’effondrement de leurs maisons ?!", lui demande le même média, avant de l’inviter à marcher dans le sillage du roi Mohammed VI.

Le souverain a ordonné l’envoi d’aide humanitaire et médicale aux Libanais, en guise de soutien à ce peuple meurtri par l’explosion du 4 août dernier. Contrairement au prince, le roi Mohammed VI ne s’est jamais immiscé dans les affaires libanaises, affirme le média libanais.

Sur Facebook, "l’émir" islamiste Hassan El Kettani s’est illustré de la même manière que Moulay Hicham. Le cheikh regrette que les explosions aient eu uniquement lieu dans une zone sunnite. Il essaie de corriger le tir en écrivant "si une calamité survient quelque part, alors il est naturel que vous vous occupiez d’abord de votre famille". Sans succès. Son discours de haine et de sectarisme continue de faire des vagues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hicham - Beyrouth - Liban - Facebook

Aller plus loin

Le Maroc installe un hôpital de campagne au Liban

Le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de près d’une dizaine d’avions chargés d’aides à Beyrouth. Ce soutien important du Royaume survient au lendemain des explosions ayant secoué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?