Une université allemande s’implante au Maroc

9 septembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour une première fois en Afrique, l’université allemande choisit de s’implanter au Maroc. La German University in Morocco (GUM) proposera une formation 100 % allemande.

L’arrivée de cette université au Maroc est le fruit d’un partenariat entre le groupe international Adam Riese et l’université bavaroise des sciences appliquées de Landshut en Allemagne. Il s’agit d’un nouveau modèle qui permet aux étudiants d’être inscrits en même temps à German University in Morocco et à l’université des sciences appliquées de Landshut.

D’après les explications du Pörnbacher, Président de l’Université des sciences appliquées de Landshut, « Ce projet marque le lancement de l’exportation du système éducatif universitaire allemand dans la région africaine ». Selon le responsable académique, la «  German University in Morocco offrira un programme en totale osmose avec celui en Allemagne et permet ainsi aux étudiants marocains de bénéficier d’une formation sans pareille sans pour autant se déplacer.

Selon Nazahreth, Doyen de la faculté d’informatique de l’université de Landshut, ce projet a pour ambition de satisfaire la formation des jeunes sur place. « De nos jours, la formation doit aller vers les jeunes et non le contraire. Ce projet nous rapproche sensiblement de cet objectif noble », explique-t-il. Et d’ajouter que « Les jeunes étudiants la région du Moyen-Orient et d’Afrique peuvent désormais bénéficier sur place d’une formation universitaire “made in Germany” connue pour la qualité de son enseignement et son écoute pour les besoins du marché de l’emploi ».

Outre la bourse d’excellence « Adam Riese » qui est mise à la disposition des étudiants les plus brillants, l’Université permet à ceux d’entre eux qui le désirent l’opportunité de se déplacer en Allemagne, au bout du 5ᵉ semestre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Education

Aller plus loin

Maroc : 21 établissements universitaires créés entre 2021 et 2023

Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur, Driss Ouaouicha a annoncé la création de 21 nouveaux établissements universitaires entre 2021 et 2023. Les projets ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.