Le Maroc prié de rapatrier ses mineurs illégaux en Espagne

1er octobre 2020 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : J.K

L’Espagne veut renvoyer dans leur pays des centaines d’enfants marocains illégalement présents sur son territoire. Ainsi, Madrid saisit toutes les instances judiciaires et consulaires marocaines pour mettre fin au phénomène des migrants mineurs.

L’administration espagnole, qui a noté un repli des migrants en provenance du Nord du Maroc, notamment, au cours des trois derniers mois, réagit face au nombre croissant d’enfants marocains non accompagnés sur son territoire.

Selon les statistiques de l’UNICEF, le nombre d’enfants marocains présents illégalement sur le territoire espagnol s’élève à 9 000 environ, soit 68% du nombre total de mineurs placés dans les centres d’accueil en Espagne.

A en croire Madrid, les données émanant des services de migration à Sebta et Mellilia signalent 296 demandes adressées par le gouvernement central aux autorités consulaires marocaines en 2019 et 107 au cours du premier trimestre de 2020, soit quelque 403 demandes de rapatriement adressées aux autorités marocaines par leurs homologues espagnoles, de janvier 2019 à mars 2020.

Le Maroc n’a pas donné suite à ces demandes, déplorent des sources officielles à Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Rapatriement

Aller plus loin

Maroc : deux candidats à l’immigration clandestine arrêtés pour meurtre

Le Service préfectoral de la Police judiciaire de Tanger a interpellé deux candidats à l’immigration clandestine, poursuivis dans une affaire de violences ayant entraîné le...

Ilias : la vie en Espagne « semble pire » qu’au Maroc

Ilias Hira, un Marocain de 19  ans, vit dans des conditions difficiles en Galice, dans le nord de l’Espagne. Parti à la recherche d’un monde meilleur, il se bat pour trouver un...

Opération de sauvetage de migrants en Méditerranée par la Marine royale

329 migrants ont été sauvés au large de la Méditerranée, du 10 au 13 octobre, par les gardes-côtes de la Marine royale.

Melilla : 15 migrants marocains s’échappent du centre d’accueil

Quinze migrants d’origine marocaine se sont échappés du centre d’accueil où ils étaient enfermés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».