5G : Huawei et Ericsson se disputent le Maroc

8 octobre 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Choisir un équipementier pour la mise en place des premières infrastructures 5G au Maroc va bien au-delà de l’aspect technique. Il met également en évidence des enjeux stratégiques et géopolitiques.

Si les spécialistes affirment que la 5G n’a pas de danger sur la santé et l’environnement, reste la question des enjeux stratégiques et géopolitiques qui l’entourent et l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale, fait savoir L’Opinion, ajoutant que dans ce contexte, le Maroc doit trancher sur le mode opératoire ainsi que et les moyens techniques à déployer pour l’implantation de la 5G dans le royaume, pour sauver l’industrie et l’Internet à l’avenir.

Le Royaume devra avant tout, trancher sur la question cruciale du choix de l’équipementier qui se chargera de mettre en place les premières infrastructures 5G. Et voici le pays objet d’une cour assidue de la part de deux opérateurs.

Le directeur marketing stratégique chez Huawei Maroc, Chakib Achour ne cache pas l’ambition de son équipe, de déployer le plus tôt possible le réseau 5G auprès des opérateurs télécoms « pour permettre à l’écosystème digital local de booster sa connectivité et profiter pleinement des opportunités technologiques et business liés à l’Internet des objets, le cloud, la big Data et l’intelligence Artificielle ".

De même le DG d’Ericsson Maroc Nora Wahby, a déclaré la disponibilité et la capacité de sa structure à accompagner le Maroc pour la 5G. Le retard que met le Royaume à désigner l’équipementier de son choix, laisse envisager que la 5G ne sera pas pour 2021.

Pour rappel, selon les données publiées par OMDIA, la Corée du Sud est pour le moment le pays qui a le plus investi dans son déploiement d’infrastructures 5G. Ensuite, viennent la Suisse, le Koweït, les États-Unis, le Qatar et la Chine. La Chine déploie actuellement des milliers d’antennes 5G chaque semaine. En France, les premières enchères de bandes de fréquences 5G se sont déroulées du 29 septembre au 1er octobre 2020, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Développement - 5G Maroc

Aller plus loin

Ericsson signe des accords de formation avec des universités marocaines

Ericsson a annoncé la signature de protocoles d’accords avec de grandes universités marocaines, afin de renforcer leurs partenariats dans les domaines du développement des...

Maroc : un pas de plus vers la révolution 5G

Le Maroc se prépare à la révolution 5G. Dans ce sens, un nouveau Plan national des fréquences (PNF) a été adopté.

Téléphonie mobile : la nouvelle stratégie de Huawei pour devenir le leader au Maroc

Le souhait d’occuper l’espace commercial marocain est de plus en plus grand chez le producteur de terminaux Huawei. La firme chinoise, qui entend marquer davantage sa présence,...

Le Maroc doit développer fortement le très haut débit

Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remis officiellement, le 25 mai dernier, au roi Mohammed VI, affirme que le numérique est le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.