Après l’opération des FAR à El Guerguerate : Lavrov et Boukadoum parlent du dossier saharien

23 novembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les derniers développements intervenus dans la zone d’El Guerguerate, avec l’intervention des FAR, étaient au menu de l’échange téléphonique qu’ont eu vendredi dernier, Serguei Lavrov, patron de la diplomatie russe, et Boukadoum, son homologue algérien. L’annonce a été faite par le ministère russe des affaires étrangères, à travers un communiqué.

Cette discussion a eu lieu après que S. Lavrov s’est entretenu avec le chef de la diplomatie marocaine. A Boukadoum, son homologue algérien, S. Lavrov a souligné « l’importance pour les parties impliquées de faire preuve de retenue, d’observer le cessez-le-feu et de rétablir le processus de négociation sous les auspices des Nations unies en vue de parvenir à un règlement durable à ce conflit… », précise la diplomatie russe.

Au lendemain de l’opération des FAR à El Guerguerate, fait savoir le communiqué, la Russie a appelé « le Maroc et le Polisario à faire preuve de la plus grande retenue, à s’abstenir de prendre des mesures susceptibles d’aggraver la situation et à se conformer strictement à l’accord de cessez-le-feu ».

Cet échange téléphonique Lavrov-Boukadoum qui participe du jeu d’équilibriste dont est coutumier Moscou, dans la gestion pragmatique des différends internationaux, intervient au moment où nombre de pays influents sur ce dossier, œuvrent pour la désignation d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.

S’il est connu de tous que l’Algérie, est un gros client militaro-industriel pour la Russie, il est tout aussi vrai que la diplomatie russe, au nom de la Realpolitik dans ses rapports avec le Maroc, sait qu’elle s’est liée au royaume par un accord stratégique, avalisé par les chefs d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Algérie - ONU - Diplomatie - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara : Tebboune tient toujours au référendum

La Libye et le Sahara étaient au cœur des propos du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, samedi dernier, face aux hauts gradés de l’armée.

L’ambassadeur Hilale sur CNN : «  le polisario a perdu toute crédibilité au processus politique  »

L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, est intervenu ce vendredi sur la chaîne de télévision CNN International. Abordant la question du Sahara marocain, Omar...

Manuel Valls charge le Polisario

L’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, a vivement critiqué le Polisario lors d’une intervention télévisée, l’accusant d’être impliqué dans le trafic d’armes et d’être...

Guerguerat : plusieurs armes de la milice du Polisario détruites

Lors du déploiement du cordon de sécurité dans la zone de tampon pour sécuriser le flux des biens et des personnes, les Forces armées royales ont détruit plusieurs armes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.