Maroc : les raisons de l’augmentation du budget 2021 de la défense

28 novembre 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Abdellatif Loudiyi, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense a évoqué les raisons de l’augmentation du budget 2021 de son département.

Le PLF 2021 prévoit une légère augmentation du budget de la Défense nationale. Ce budget passe ainsi de 45,4 milliards de dirhams en 2020 à 47,4 milliards de dirhams en 2021, soit une augmentation de 4%. Face à la commission des affaires étrangères et de la défense nationale, le ministre a expliqué que les contraintes imposées par la crise sanitaire liée au coronavirus ont été prises en compte lors de l’élaboration de ce budget. D’où, cette légère augmentation.

Au dire de M. Loudiyi, «  ce budget traduit les efforts déployés par son département et tient compte des moyens financiers disponibles pour que les FAR accomplissent, dans les meilleures conditions, les différentes missions qui leur sont confiées et modernisent leur matériel et leurs équipements  ».

Les données du département indiquent que la masse salariale réservée aux fonctionnaires de cette administration s’élève à 35,1 milliards de dirhams, ce qui représente une augmentation de 2 milliards de dirhams par rapport à l’année précédente.

Avec cette hausse, la troisième tranche de l’augmentation des salaires des fonctionnaires civils et militaires approuvée par le gouvernement en 2019 (soit 13 milliards de dirhams) sera couverte. Mieux, la participation de l’État (0,3 milliard de dirhams) dans les systèmes de protection sociale et des retraites ainsi que les salaires et les indemnités de 4 200 nouveaux postes (0,3 milliard de dirhams) consignés dans la loi de Finances 2021 sera effective.

Dans ce budget, une enveloppe de 7,2 milliards de dirhams a été affectée à la rubrique matériels et dépenses diverses : 1,5 milliard pour la régularisation des nouveaux adhérents à la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants et 5,7 milliards de dirhams pour la mutuelle des FAR, les factures d’eau, d’électricité et de télécommunications ainsi que les aides programmées en faveur des hôpitaux militaires et autres établissements relevant de l’administration de la défense.

Une partie de ce budget servira à la gestion du service militaire obligatoire pour la promotion de 2021 ainsi que les frais de carburant, d’entretien et de réparation des matériels. Le reliquat prendra en compte les dépenses de gestion des FAR dans toutes ses composantes ainsi que les loyers des logements de fonction et les dépenses engendrées par l’intervention humanitaire des Forces armées royales à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Budget - Abdellatif Loudiyi - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Le Maroc se lance dans l’industrie militaire

Le Maroc peut désormais se lancer dans la fabrication des armes après l’adoption de la loi permettant à l’establishment militaire d’établir des unités industrielles de...

Le Maroc veut développer son industrie militaire

L’une des ambitions qui tient à cœur au Maroc, c’est bien l’implantation de son usine d’armement (fabrication et entretien). Dans ce sens, il s’est lancé dans l’achat des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.