Grippe aviaire en Algérie : le Maroc en « alerte maximale »

16 février 2021 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités sanitaires craignent une réapparition de la grippe aviaire au pays après la découverte de plusieurs foyers en Algérie. Le niveau « d’alerte maximale » a été enclenché et a mobilisé le ministère de la Santé, de l’Intérieur et l’ONSSA en coordination avec la gendarmerie pour éviter l’apparition de foyers ou en éradiquer.

La grippe aviaire ne traversera pas les frontières marocaines malgré les craintes dues à la proximité géographique des foyers algériens. C’est du moins la mission que s’est assignée le comité d’alerte. Chaouki Jirari, directeur général de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), rassure car « le Maroc est aujourd’hui indemne de la grippe aviaire hautement pathogène détectée en Algérie ».

Selon le responsable de la FISA, les contrôles à la frontière seront désormais renforcés malgré la fermeture des frontières avec l’Algérie. Des mesures sont mises en place au niveau de la frontière avec l’Algérie et avec la Mauritanie, afin que « le virus ne puisse passer par ce pays ».

Même si le Maroc est indemne à la date d’aujourd’hui, « tous les camions transportant des produits avicoles en provenance d’Algérie ou de Mauritanie sont obligés de passer par une station de lavage et de désinfection, sans exception. Et évidemment, toute une série de documents sont exigés au niveau des postes-frontières », affirme M. Jirari.

Au cours de la semaine dernière, le virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été découvert en Algérie dans une exploitation d’élevage avicole à Ain Fekroune, dans la wilaya d’Oum El Bouagui à l’est du pays, selon l’APS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le covid-19 a terrassé les aviculteurs

La crise de Covid-19 n’a épargné aucun secteur. Selon l’Association nationale des abattoirs industriels avicoles (ANAVI), les abattoirs avicoles ont été durement frappés par la...

La grippe aviaire de retour au Maroc !

Pour mieux contenir et éviter la propagation de la grippe aviaire qui fait déjà des ravages dans plusieurs pays, les autorités marocaines prennent des mesures drastiques. Ainsi,...

Grippe aviaire en Algérie, menace sur le Maroc

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a été mise au courant ce 9 février, par les autorités algériennes, de l’apparition d’un foyer de grippe aviaire de type H5N8...

Maroc : la filière avicole bat de l’aile

La crise sanitaire a également porté un coup dur à l’aviculture. Cette filière connaît une atonie depuis le début de la pandémie avec un recul de la demande établi désormais à 50%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.