« Le Premier ministre du Maroc est islamiste. Ce n’est pas pour autant un terroriste », rectifie Leïla Slimani

17 février 2021 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Invitée dans l’émission Clique sur la chaîne française Canal +, l’écrivaine et journaliste marocaine Leïla Slimani a appelé à faire la différence entre l’islamisme et le terrorisme.

À côté de l’acteur Kad Merad le 14 février dans l’émission télévisée, Leïla Slimani a fustigé l’usage que font les médias et les politiques français du terme « islamisme ». Accusant l’usage de hors norme et inadéquat, la Marocaine a rappelé qu’ « un islamiste, ce n’est pas un terroriste ». Ainsi, faire la confusion entre les deux est « très dangereux et très approximatif », a estimé la lauréate du prix Goncourt 2016.

« Moi, je viens d’un pays qui est dirigé par des islamistes, par un parti islamiste : le Premier ministre du Maroc est islamiste. Ce n’est pas pour autant un terroriste. Il y a beaucoup de pays, dans le monde arabe, qui sont dirigés par des islamistes », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter, « ce sont des partis politiques que vous pouvez aimer ou ne pas aimer », tout en estimant que si elle « n’aime pas leur programme », pour autant, « il ne faut pas les confondre avec les terroristes ».

Et de poursuivre, « cette obsession pour la religion, ça me met très en colère et très mal à l’aise », en assimilant par la suite les islamistes à des conservateurs, et en s’interrogeant : « quel est le problème au juste avec l’islamisme au pouvoir ? Ne s’agit-il pas d’une option politique comme une autre ? » « Moi je hais les intégristes, et les intégristes de toutes les sortes […] mais je peux respecter qu’il y ait des conservateurs dans toutes les religions. Il ne faut pas tout mélanger », a-t-elle conclu, en soulignant que « toutes les religions ont, par exemple, un problème avec les femmes […] et défendent une forme de patriarcat ».

Ces propos ont valu à la Marocaine et écrivaine de vives critiques sur Twitter. Certains internautes, l’accusent de relativisme sur l’islamisme et jugent son discours dangereux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

France : la diffusion d’informations incitant à la haine est désormais passible de peine

L’Assemblée nationale française a validé, mercredi, un article du projet de loi contre le « séparatisme ». Ainsi, vient d’être institué un nouveau délit de mise en danger de la...

Mohammed VI ou l’art de moderniser l’islam et d’islamiser la modernité

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI s’évertue à moderniser l’islam et à islamiser la modernité. La commanderie des croyants lui sert d’appui.

Leïla Slimani révèle sa dépendance à la cigarette

Épuisée, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani révèle sa forte dépendance à la cigarette et explique en souffrir.

La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Neuf mosquées ont été fermées en France au cours de ces dernières semaines dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, a annoncé, ce samedi, le ministre français de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).