Le Maroc espère une immunité collective au moins de juin prochain

26 février 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Moins d’un mois après le lancement de la campagne de vaccination anti Covid-19 par le roi Mohammed VI, plus de 3 millions de Marocains ont reçu la première dose du vaccin et plus de 43 000 ont déjà reçu la deuxième. Malgré l’adhésion des citoyens à la campagne, des questions subsistent encore et surtout avec les cas d’infections du nouveau variant britannique détecté sur le sol marocain.

Au micro de la MAP, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, a fait quelques observations sur la campagne, et l’efficacité du vaccin contre le variant britannique. Il s’agit surtout pour le spécialiste d’apaiser et de rassurer la population, pour que la peur, les doutes et les hésitations n’entravent pas le bon déroulement de la campagne dont dépend l’immunité collective tant recherchée.

Pour le chercheur, le Maroc a fourni de gros efforts pour la réussite de cette campagne qui évolue de façon progressive. Des personnes de front, la campagne a été élargie aux personnes âgées de plus de 75 ans, aux personnes âgées de plus de 65 ans et, plus récemment, aux personnes âgées entre 64 et 60 ans, ainsi que celles atteintes de maladies chroniques sans limite d’âge. Une stratégie qui, selon Tayeb Hamid, fait du Maroc un modèle en la matière.

Dans une récente déclaration, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a indiqué que si la campagne évolue sans entraves et que les doses de vaccin attendues arrivent dans les délais, l’immunité collective pourrait être atteinte en mai. Pour le médecin, avec les derniers développements, il faut compter jusqu’au mois de juin pour espérer cette immunité. Il souligne que ce sera le moment de lever les restrictions territoriales pour un retour à la normale. Mais la vigilance doit être de mise, compte tenu des relations du Maroc avec d’autres pays.

À la question de savoir si recevoir les deux doses met à l’abri de toute nouvelle infection, Tayeb Hamid précise qu’un faible taux de risque de contamination demeure possible, au vu du taux d’efficacité du vaccin. « Même les personnes dont l’immunité n’a pas été acquise à 100 % après la vaccination seront, en cas de contamination, atteintes de forme légère, voire bénigne du Covid-19 ».

Pour ce qui est du variant britannique dont des cas ont été détectés au Maroc, le chercheur souligne que les vaccins Sinopharm et Astrazeneca sont efficaces contre ce variant. « Les personnes vaccinées au Maroc sont protégées contre la souche classique ainsi que contre le variant britannique. Il convient de noter que les mutations du variant britannique au niveau de la protéine Spik n’ont pas touché l’immunité, contrairement aux variants sud-africains et brésiliens qui posent problème pour l’immunité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccin anti Covid-19 : l’injection de la deuxième dose des vaccins a démarré au Maroc

La campagne de vaccination qui a démarré depuis le 28 janvier dernier au Maroc, se déroule dans de bonnes conditions, selon le ministre de la Santé, qui se dit assez satisfait....

Les États-Unis mettent en garde les Américains présents au Maroc

L’ambassade des États-Unis à Rabat a alerté les Américains sur la propagation du coronavirus au Maroc. Elle les appelle à reconsidérer leurs projets de voyage en tenant compte...

Covid-19 : le Maroc veut vacciner 500 000 personnes par jour

Avec plus de 3 millions de personnes déjà vaccinées, le Maroc s’est fixé un nouvel objectif dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le royaume...

Covid-19 au Maroc : le taux reproduction en dessous de 1

Le ministère de la Santé a indiqué, dimanche dernier que le taux de reproduction du Coronavirus a atteint 0,98 au Maroc, près d’un an après la découverte du premier cas du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...