Appel à une amnistie générale en faveur des cultivateurs de cannabis

5 avril 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi appelle à une amnistie générale des agriculteurs condamnés pour la culture du cannabis. Avec son groupe parlementaire, il entend se rendre très prochainement à Ketama, à Taounate, à Al Hoceima, à Tanger et à Larache pour rencontrer les cultivateurs.

« Le plus important. Il faut une amnistie générale des agriculteurs qui ont été condamnés pour la culture du cannabis. Car, il est insensé de maintenir des sanctions et des poursuites à l’encontre des cultivateurs de cette plante au cas où cette loi vient à être adoptée, et ce, pour que ces personnes sortent de la clandestinité et puissent vivre normalement », a déclaré Abdellatif Ouahbi lors de son passage sur Med radio. Selon lui, ces personnes ne représentent que le chaînon faible du trafic de drogue qui « profite surtout aux grands barons de la drogue, qui, quant à eux, ne devront pas faire l’objet d’une amnistie ».

L’invité de l’émission Al Iissaba a martelé que son plaidoyer ne relève aucunement d’un quelconque « calcul électoraliste du PAM ». « La question de la culture du cannabis est posée au Maroc depuis le protectorat. Il est difficile de changer cette activité agricole dans certaines zones. Le moment est venu pour l’organiser pour que le cannabis devienne une source de revenus pour les cultivateurs pour son usage en médecine », a expliqué Abdellatif Ouahbi.

C’est pourquoi, son parti en fait une priorité. « Nous proposons que les usines et les laboratoires de transformation du cannabis soient créés à proximité des plantations, par exemple à Chaouen ou à Nador pour recruter la main d’œuvre locale », a fait savoir le secrétaire général du PAM. Aussi, a-t-il dit que des « emplois directs et indirects seront créés en plus de l’amélioration des conditions de vie des populations de ces régions, d’autant plus que les prix seront déterminés par la compétition sur le marché international ».

Le PAM propose aussi que le gouvernement marocain crée un fonds de soutien aux investisseurs dans les laboratoires qui produiront des médicaments à partir du cannabis, a ajouté l’homme politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Larache - Agriculture - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi - Cannabis

Aller plus loin

Légalisation du cannabis : le PPS appelle à un large débat public

Au cours de sa réunion hebdomadaire tenue mardi 16 mars, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a passé en revue trois questions d’intérêt national : la...

Maroc : plus de 140 000 ménages vivent de la culture du cannabis

Le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis (haschisch), selon le rapport mondial sur les drogues de 2016, publié par l’Office des Nations Unies contre la...

Maroc : qui pourra cultiver et produire le cannabis ?

Dans un exposé devant la commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, le ministre...

Maroc : appel pour amnistier les cultivateurs de cannabis

Débattre dans les plus brefs délais, de la proposition de la loi relative à « l’amnistie générale » au profit des cultivateurs du cannabis dans le Rif. Tel est le vœu exprimé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?