Ramadan et vaccination anti-Covid : voici l’avis d’un spécialiste

11 avril 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La campagne de vaccination au Maroc va bon train, mais recevoir l’injection à jeun pendant le mois de ramadan est le sujet qui préoccupe de nombreux Marocains. Dans une interview accordée à 2 M, le médecin biologiste Zakaria Jaouhari s’explique sur la question.

La vaccination est d’une grande nécessité et vivement recommandée en raison de la propagation de la pandémie actuellement, a indiqué le médecin biologiste. En ce qui concerne la vaccination à jeun, le vaccin a toujours le même effet, a-t-il affirmé, soulignant que vu que le vaccin ne transite pas par l’estomac, ne sollicitant donc pas les enzymes corporelles, le risque de réactions allergiques est extrêmement bas. Toutefois, tout patient préalablement allergique ou ayant une rhinite allergique devrait informer le médecin afin que les bonnes dispositions soient mises en place.

En ce qui concerne les effets secondaires, ils dépendent de chaque patient. Certains peuvent ne pas présenter un quelconque signe, d’autres peuvent sentir la fatigue ou avoir une rougeur au niveau du point de piqûre, autant de réactions qui sont sans aucun lien avec le jeûne, a martelé le spécialiste. Abordant les rumeurs autour du vaccin d’AstraZeneca, Jaouhari a fait savoir que ce vaccin a fait ses preuves d’efficacité.

Pour preuve, le comité médical scientifique 100 % marocain qui supervise l’opération de vaccination, ainsi que ses membres, ont été les premiers à recevoir les sérums d’AstraZeneca et de Sinopharm. En tant que scientifique, il a souligné que la pilule contraceptive et la période de grossesse sont plus thrombogènes que le vaccin, afin de prouver que nul n’a l’intention de nuire aux citoyens.

Pour rappel, actuellement dans le royaume, 4 449 047 personnes ont reçu la première dose du vaccin et 4 103 257, la deuxième inoculation. Ainsi, la vaccination à jeun durant le mois de Ramadan est sans danger, a-t-il rassuré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le vaccin anti-Covid invalide-t-il le jeûne du ramadan ?

À quelques jours du début du mois de Ramadan, bien des membres de la communauté musulmane en France veulent s’assurer que le vaccin anti-Covid-19 ne contient pas de produit...

Le Maroc va bientôt réceptionner un important lot de vaccins anti-Covid-19

Le Maroc va recevoir, dans les tout prochains jours, 4,2 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 fabriqués par la Russie, la Corée du Sud et la Chine, afin d’atteindre...

Le ramadan commence le mardi 13 avril en France (officiel)

Le ramadan débutera en France le mardi 13 avril 2021, vient d’annoncer le Conseil français du culte musulman (CFCM), et ce, après une réunion par vidéoconférence avec les...

Maroc : voici les horaires des administrations durant le ramadan

Durant tout le mois sacré du ramadan, les horaires de travail dans les services publics connaîtront un changement, avec l’adoption d’un horaire continu, de 9 h à 15 h, du lundi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.