Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

19 mai 2021 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.

Déjà mardi après midi, les foules immenses de migrants qui se sont agglutinées devant les frontières de Sebta et Melilla ont diminué. Les éléments de la Gendarmerie Royale et des Forces auxiliaires placés sur les routes qui mènent vers les deux enclaves Sebta et Melila ont quelque peu dissuadé les candidats à l’immigration qui ne sont pas que Marocains. Il y a dans le lot des Subsahariens venus de Fnideq, où l’on évoque un couvre-feu qui serait décrété dans la ville, sans aucune confirmation officielle.

Depuis dimanche, les autorités espagnoles font face à une situation inédite. Des affrontements ont eu lieu mardi matin, entre les gardes-frontières espagnols et les foules de migrants devant le poste frontalier de Trajal. Le gouvernement espagnol n’a pas hésité à déployer des unités de l’armée le long des frontières.

Au nombre des 6000 migrants qui sont arrivés à Sebta, 2700 ont été renvoyés et les mineurs ont été installés dans les 250 centres aménagés par le gouvernement espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

La police marocaine empêche une dizaine de jeunes d’entrer à Sebta

Les autorités marocaines ont arrêté vendredi deux jeunes habitants de Sebta qui tentaient de faire passer au moins six migrants de la plage de Fnideq vers l’Espagne.

Crise migratoire à Sebta : l’appel de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’ONU a réagi à la crise migratoire majeure à Sebta (Ceuta). Elle appelle le Maroc et l’Espagne à trouver ensemble une solution.

Le Maroc « punit » à nouveau l’Espagne

De lundi à mardi, 5000 migrants marocains dont un millier de mineurs sont parvenus à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta. C’est la première fois en 24 h qu’autant de...

Le Maroc empêche des centaines de mineurs d’entrer à Ceuta

Les forces de sécurité marocaines ont empêché ce mercredi des centaines de jeunes et de mineurs d’entrer à Ceuta, évitant ainsi une nouvelle crise migratoire après celle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...